Grâce aux fils d’informations RSS (signifie : Really Simple Syndication), vous pouvez désormais recevoir les derniers billets publiés sur ce Blog, directement sur votre Pc ou Mac.
.
Ces fils d’informations s’appellent aussi Flux d’informations.
.
Sur certains navigateurs de dernière génération (Mozilla Firefox, Internet Explorer7, Opéra9), le pictogramme RSS (comme celui reproduit ci contre) apparaît et lorsque vous cliquez sur l'icône, vous pouvez ainsi vous y abonner ou bien dérouler le menu des différents flux RSS disponible sur la page affichée.
.
En l’absence de pictogramme, une phrase indique "abonnez-vous à mon blog, abonnez vous à mon Podcast, Recevez le Flux RSS, feed RSS,XLM, ATOM"et autres appellations qui signifient la même chose.
Les mentions « RSS » ainsi que les logos qui s’y rattachent sont en train de se standardiser, nous reproduisons ici le plus fréquemment utilisé et peut-être le plus explicite.
Il faut bien constater que c'est plutôt la jungle des logos XML pour l'instant :
Qu'est-ce qu'un flux RSS ou flux XML ?
Les flux RSS (pour Really Simple Syndication ou RDF Site Summary) sont des flux répertoriant des contenus mis à disposition par des sites internet, qui contiennent des titres de brèves, permettant d'un simple clic d'arriver sur le texte complet correspondant. Ils s'actualisent automatiquement, sur l'écran de votre ordinateur, sans que vous ayez besoin de vous connecter au site web d'origine. Certaines informations sont disponibles sous forme de flux XML mis à jour en temps réel. Le but de ces flux est de fournir l'information sous une forme structurée, afin que d'autres serveurs puissent la récupérer pour effectuer une redistribution.
A quoi ca sert ?
Les flux RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur l'actualité en général ou sur un site en particulier.
Dès qu'une nouvelle information est publiée, votre ordinateur vous l'annonce. Ainsi, plutôt que de devoir vous connecter régulièrement sur les sites internet de référence, vous pouvez consulter à tout moment les derniers titres mis à jour.
Dès qu'un titre vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur celui-ci, pour accéder directement à l'article correspondant.
Comment souscrire gratuitement aux flux RSS
Vous pouvez ajouter chacun des flux RSS en cliquant sur l'un des boutons XML ou en recopiant l'adresse présentée dans la zone texte pour les lire sur votre "lecteur".
.
Nous vous suggérons de personnaliser votre page d’accueil sur Google ou Netvibes ou encore Yahoo!.
Comme le conseille le journal le Figaro, vous pouvez également syndiquer les fils dans un "agrégateur RSS". Autres agrégateurs (ici) comme Google reader + d’info cliquer ici !
Commentaires