Dans le cadre de sa visite au Vietnam du 25 au 28 juin, Frédéric Sanchez, président du Comité sur le Vietnam du MEDEF International (mouvement des entreprises de France), a donné le 26 juin à Hanoi une conférence de presse.
"Le Vietnam est un marché très dynamique", a affirmé Frédéric Sanchez, président du Comité sur le Vietnam du MEDEF International, lors d'une conférence de presse tenue le 26 juin à Hanoi. Cet homme d'affaires conduit actuellement au Vietnam une mission d'une vingtaine d'entreprises françaises, aussi bien de grands groupes que des PME, et de tous les secteurs économiques (de l'industrie à la banque en passant par les services technologiques à forte valeur ajoutée).
Cette diversité reflète bien l'importance de la présence des entreprises fran-çaises au Vietnam (2,5 milliards de dollars d'investissements à ce jour), soutenue par une aide publique au développement considérable du gouvernement français, deuxième financeur bilatéral après le Japon, avec près de 400 millions de dollars d'engagements financiers chaque année depuis 2004.
Une réunion du MEDEF en novembre à Hanoi
Ces dernières années, le Vietnam a connu une "très forte croissance" de plus de 8% et est devenu "un marché très potentiel" non seulement pour les entreprises fran-çaises mais aussi pour toutes les autres entreprises de par le monde, a-t-il affirmé. Selon lui, le Vietnam est un pays très jeune, de plus de 80 millions d'habitants, où est en train d'émerger une classe moyenne. L'objectif de cette visite au Vietnam est d'examiner d'une façon concrète des projets auxquels la partie française peut participer et d'étudier certaines lois vietnamiennes, dont celle sur l'investissement. Bien plus, la mission française souhaite mieux comprendre certains processus en cours au Vietnam, notamment l'actionnarisation des entreprises étatiques. Cette mission française souhaite encore faire avancer certains projets importants comme la construction d'un métro léger et la modernisation de la ligne ferroviaire Hanoi-Vinh.
La mission du MEDEF confirme l'intérêt des entreprises françaises pour la poursuite du développement de leurs activités au Vietnam, dans des secteurs aussi prioritaires que les transports urbains et ferroviaires, l'énergie et les hydrocarbures, les télécommunications, l'environnement, la banque ou l'automobile. Elle marque donc non seulement une confirmation de l'intérêt des investissements français pour le Vietnam et laisse augurer aussi un regain de la présence des business français dans les mois et les années à venir.
"Je suis optimiste sur le rythme de croissance du Vietnam, cependant le pays devra continuer d'accélérer sa réforme pour pouvoir le maintenir", a fait remarquer Frédéric Sanchez. Le gouvernement fran-çais, le MEDEF International et les entreprises françaises ont choisi le Vietnam pour organiser, fin novembre 2007 à Hanoi, une importante réunion régionale couvrant les marchés d'Asie du Sud-Est (ASEAN). Cet événement sera l'occasion pour les entreprises des 2 pays de se rencontrer. "Le Vietnam est une base" à partir de laquelle les entreprises françaises pourront partir à la "conquête des autres marchés de l'ASEAN", a-t-il déclaré.
Phuong Mai/CVN
(27/06/07)