Il est une entreprise française qui vient de recevoir une commande conséquente de l’Etat chinois, et qui voit sa position renforcée sur le marché . En effet Airbus, vient de se voir commander 86 Airbus de type A320. Les deux compagnies aériennes bénéficiaires sont Shenzhen Airlines et Hainan Airlines, 28 et 13 appareils respectivement.
De plus Airbus vient de signer un accord de partenariat avec un consortium de constructeurs aéronautiques chinois, dont China Aviation Industry Corp. I (AVIC-I), et China Aviation Industry Corp. II (AVIC-II). Airbus détiendra 51 % de cette joint venture. Les premiers appareils devraient sortir des ateliers d’assemblage en 2009.
Airbus estime que plus de 260 de ses appareils sont détenus par des compagnies aériennes chinoises. D’ici 2020, le groupe européen chiffre à plus de 100 millions de touristes chinois qui voyageront à l’international. Ceci offre des perspectives de croissance énorme pour le constructeur dont les parts de marchés ont augmenté de plus de 50% au cours des années passées.
La Chine compte environ une vingtaine de compagnies aériennes. Les principales sont Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines et China Southern. On en dénombre une dizaine ne desservant que les villes du pays et 5 régionales. Depuis la naissance de la première low cost, Okay Airways, d’autres compagnies du même type ont vu le jour : Hong Kong Express, Spring Airlines, Oasis AIrlines et China United.
Retrouver le communiqué de presse sur la signature du joint venture de Airbus en Chine, en cliquant ici.
Télécharger les fiches de synthèses du secteur, en cliquant ici.
Télécharger la Veille Aéronautique Asie, publiée par le réseau Ubifrance et les Missions économiques, en cliquant ici.
Commentaires