Un Forum comme celui que nous vous proposons aujourd'hui est un outil de travail qui doit permettre d'améliorer les résultats de nos exportateurs en Inde.
En effet, la part de marché française en Inde est faible : autour de 2 % (la France est le 15ème fournisseur et le 11ème client de l’Inde).
Le marché indien présente des perspectives considérables dans bien des domaines. Aujourd’hui, plus de 270 entreprises françaises sont implantées en Inde et emploient plus de 35 000 personnes.
Afin d’accroître ces performances, la ministre du Commerce extérieur, Christine Lagarde a lancé, le dispositif « Cap Export ». Cet ensemble de mesures devrait permettre de rendre plus efficace le soutien du gouvernement aux PME désireuses de se développer au niveau international.
Il vise trois objectifs :
- favoriser l’emploi à l’export, en particulier des jeunes,
- inciter les entreprises à prospecter des marchés étrangers,
- et augmenter les opérations collectives.
25 marchés cibles - dont 5 pays pilotes (Chine, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie) - ont été retenus, et pour lesquels des plans d’action commerciale ont été mis en place pour un renforcement des actions de promotion.
Billet proposé par Olivier Delbecq
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