La réunion mensuelle du groupement HEC Entreprendre m’a permis de constater une fois de plus que l’Inde fascine, l’Inde attire ! Plus de 40 participants étaient au rendez vous.
Laurent DIDIER, Pdt du Gpt HEC Entreprendre accueille chaleureusement les nouveaux membres et lance la réunion sur le sujet « Inde » en donnant le ton : l'inde et les PME françaises, ne vous demandez plus s'il faut y aller, sachez comment y aller.
Une conclusion ? Difficile de n’en retenir qu’une. Mais la patience est de mise pour accéder au marché indien, c’est un marché rude, et déroutant. C’est aussi une succession opportunités énormes qu’il faut saisir au plus vite, car d’ici 2 ou 3 ans, il sera très (trop !) tard.
Notre ami Jean Marc Gimello présente la tribune où j’ai l’honneur d’être assis et se lance dans le Power point de la présentation très complète de Jean LEVIOL, directeur des ME en Inde retenu à New Delhi.
Les diapositives qualifiées par les autres intervenants de scientifiquement précises et décrivant avec pertinence les tendances de la croissance en Inde et le climat des affaires du moment.
Après les éléments économiques, à mon tour de parler du séminaire du 29 septembre organisé avec la CCIP par UBIFRANCE et surtout de détailler les caractéristiques du Forum.
.
Erick HAENSEN, Chief Editor TCA : Il a cotoyé et interviewé les français expatriés en Inde, il nous explique ce qu’il faut faire et ne pas faire ! Eric assure que les actions d’UBIFRANCE (Forum et Séminaire) apportent la bonne réponse aux premières étapes à suivre par les dirigeants souahaitant aborder l’Inde.
.
Vient ensuite l’Intervention d'Ashraf RAVDJEE (H68), fondateur d'AR&Partners (conseil en implantation en Inde) "Person of Indian Origin", ses méthodes d'approche du marché Indien pour les PME, sont très appréciées par l’assistance : expérience, sagesse et respect sont au rendez-vous.
.
Nous arrivons aux témoignages d'entrepreneurs Mme Aruna SCHWARZ : CEO, STELAE TECHNOLOGIES software Group impressionne grâce à son incontestable professionnalisme de dirigeant de PME start up de quelques années qui affiche une santé solide, relate les appuis OSEO ANVAR et UBIFRANCE (SIDEX) dont elle a bénéficié.
.
Enfin, Ashim KHANNA (MBA HEC 03) : VP, EEC Operations, INDIGO company - Textiles importés. L’Inde et d’autres conseils avertis. Démonstration que l’on peut s’intéresser à ce pays et y gagner de l’argent.
.
En auditeurs libres dans la salle, Mme Marie José WACHEUX DG adjoint d'UBIFRANCE jusqu'à très récemment et désormais animatrice du réseau "Club Economique Franco-Allemand", ainsi que Mme Maria Shiao, Business Angel
.
Les questions de la salle et le dialogue avec les auditeurs s’est poursuivi autour du sympathique buffet campagnard.
Commentaires