SEMINAIRE « LE DEFI INDIEN » DANS LES LOCAUX DE LA CCI DE PARIS, le vendredi 29 septembre 2006, une nouvelle occasion d ebien se préparer pour participer à notre Forum PME France India
En collaboration avec la CCI de Paris, UBIFRANCE et la Mission Economique de New Delhi un séminaire est consacré à l’Inde. Au programme sont attendus Elisabeth HERVIER de la CCIP, Eric ELGHOZI, DGA UBIFRANCE, un message de Christine LAGARDE, Ministre déléguée au Commerce extérieur, Jean LEVIOL de la ME de New Delhi, Christophe JAFFRELOT, Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI), Guy LONGUEVILLE, Responsable risque pays, BNP Paribas, Shivinder Mohan SINGH, Managing Director Fortis Healthcare (santé), Jeh WADIA, Managing Director GoAir (transport aérien), Dominique DEVINAT, Senior Vice-President Schneider Elctriq (électricité), Thierry TINGAUD, Corporate Vice President ST Microelectronics (semi-conducteurs), Edmond VIVIAN, Directeur des Actions et de la Coopération internationales CCIP et bien d’autres intervenants participeront aux tables rondes et au point pays Bangladesh et Sri Lanka.
.
Un peu d'histoire ...
L’Hôtel Potocki : un patrimoine Art Déco exceptionnel
L’Hôtel Potocki compte parmi les grands hôtels particuliers parisiens, tant par ses dimensions peu communes que par sa magnifique décoration intérieure Napoléon III, Art Déco et Ruhlmann. Situé au 27 avenue de Friedland, c’est aujourd’hui le siège de l’institution consulaire, établissement public géré par des élus chefs d’entreprises. En 1923, la CCIP se porte acquéreur de l’hôtel particulier qui appartenait au comte polonais Nicolas Potocki. En 1926, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris agrandit alors le bâtiment d’origine en faisant construire deux ailes qui encadrent le jardin. Elle confie à l’architecte-décorateur Jacques-Emile Ruhlmann l’aménagement des deux ailes adjointes à l’hôtel Potocki pour moderniser et adapter l’espace de travail nécessaire à la compagnie consulaire. Il a ainsi décoré les parties attenantes dans les deux ailes adjointes de l’hôtel Potocki ainsi qu’une partie du bâtiment principal. Aujourd’hui, les façades et toitures, ainsi que les décors intérieurs du rez-de-chaussée, sont classés monuments historiques.
Le "defi Indien" est aussi le titre d'un livre de Pavan K. VARMA, haut fonctionnaire Indien. Ce livre a fait un petit scandale en Inde car il dresse un portrait assez négatif de la société Indienne. Il reste néanmoins un livre incontournable pour qui veut comprendre le fonctionnement d'une telle société.
Rédigé par : Poncelin de Raucourt | 28 septembre 2006 à 19:11