«Mon produit s'adresse à un marché de niche»
Aurais je des interlocuteurs ?
.
Comment peut on organiser des rendez vous B2B à des milliers de kilomètres de distance ?
La distance entre la France et l'Inde, tant par les kilomètres, la culture ou la langue amène nombre de nos entreprises participantes à se poser cette question. Dans un pays où la population s'élève à plus d'un milliard d'habitant, où le nombre d'entreprises se compte par centaines de milliers, il paraît difficile d'identifier les interlocuteurs dont le profil se conjugue à celui de nos firmes pour devenir un partenaire …
Le Forum Pme France-India auquel vous participez ou auquel vous envisagez une participation est une plate forme sur laquelle votre entreprise peut rencontrer jusqu'à 12 interlocuteurs ciblés. Le réseau des Missions Economiques en Inde et les différents partenaires du Forum Pme France India sont à pied d'oeuvre pour identifier les participants locaux.
Le logiciel de Match Making qui permet l'adéquation des entreprises en est l’outil clefs. Vous remplissez votre profil sur le logiciel, celui ci contient les informations sur votre entreprise (activité, secteurs, produits) et vos objectifs de participation ainsi que le profil des interlocuteurs que vous désirez rencontrer.
Le réseau de la Mission Economique en Inde se base alors sur ces informations pour identifier, aux travers de ses agents qui sont spécialisé par secteur d'activité, les potentielles firmes indiennes participantes. Nous nous chargeons de les contacter et de les convier à participer au Forum. Nous assurons ainsi une adéquation efficiente des entreprises participantes.
Bulletin proposé par David Aubergier - Mission économique en charge des opérations techniques de recherches partenariales
certes.. mais cela reste théorique. Nous l'avons "éprouvé" sur le forum pme en chine l'an passé et à futurallia Pologne en mai, certains participants restent sur leur faim, nous en avons d'ailleurs perdus en route "fâchés" de ne pas avoir trouvé dans le catalogue de contacts ciblés alors que la participation à l'évènement le promettait..
nous sommes "chef de délégation" nous demandons à nos entreprises de nous faire part des contacts ou des cibles qu'ils aimeraient rencontrer; à qui les communiquer ?? pour l'heure j'ai transmis à ubifrance (Liliane ou Laure-Alessia) mais est-ce suivi ??
SVP merci de confirmer que pour le moins ces contacts seront bien utilisés par les différentes Missions Eco concernées.
Cdlt.
Rédigé par : pascal vendola | 07 novembre 2006 à 10:17
Cher Pascal,
Je n'ai pas répondu aussitôt à ton message que je sentais volontairement provocateur, car j'avais la preuve que tu savais que le nécessaire avait été fait en temps utile pour tes entreprises et plutôt bien fait !!!
De plus pour répondre à ta question sur le choix de la forumle de nos rencontres d'affaires de ce Forum, je te confirme que nous avons tenu compte de toutes les remarques et que nous avons tiré les enseignements des expériences passées pour essayer de ne pas commettre d'erreur avec ce forum.
En effet, la formule du Forum PME France India 2006 ne repose pas uniquement sur le concept Futurallia : C'est un mixte entre la mission de prospection «traditionnelle» des Missions Economiques et la formule du «match making» de type Futurtallia qui apporte aux entreprises participantes de nombreuses opportunités complémentaires de RDV.
Ce choix implique un travail considérable de personnalisation des contacts entre les agents des Missions Economiques et leurs correspondants indiens.
Les demandes pour tes ressortissants ont bien évidemment toutes été suivies tant par notre équipe à Paris et particulièrement par Laure-Alessia et Liliane que je remercie pour la rigueur avec laquelle elles ont suivit les demandes françaises afin d'apporter des réponses concrètes en moins d'une semaine, que par les équipes des Missions Economiques qui ont aussi appelé les entreprises françaises en direct souvent pour verrouiller une précision sans compter leur temps ni les appels téléphoniques.
Je suis heureux aujourd'hui du message d'Agnès GOMES, ta collègue de la CCI Paris Hauts de Seine qui témoigne de tout ce travail et qui nous écrit ce billet : http://ubifrance.typepad.fr/franceindia/2006/11/paris_delhi_bom.html
Enfin, les entreprises indiennes contactées, pour le compte des participants français, seront de plus conviées par un appel téléphonique à confirmer leur venue au Forum.
Nous espérons vivement ainsi que l'attractivité de la France sera forte et que le succès sera au rendez vous pour cet événement français unique en Inde et surtout que les participants français accepterons aussi de découvrir des contacts qui les ont sollicités dans cette formule de B to B entre "mission traditionnelle" et "match making Futurallia".
J'espère aussi que les suivis commerciaux de nos participants seront à la hauteur du professionnalisme des indiens que nous allons rencontrer.
Rédigé par : Marc | 20 novembre 2006 à 00:53