C’est une voiture mythique unique.
.
Elle est née en 1950, appelée en 1960 Mark I puis Ambassador, enfin Classic retrouvez toute l’histoire de cette voiture de légende sur le site de son fabricant HINDUSTAN MOTOR Limited qui existe depuis 1942 (groupe incluant en Inde Mitsubishi).
.
.
Elle est toujours fabriquée dans son usine de Uttarpara et s’appelle encore : Ambassador, Grand, Avigo.
;
Seulement quelques automobiles résistent au temps comme celle-ci.
En France il y a eu la 2CV, La Classic Ambassador, une légende indienne toujours vivante.
Inspirée de l’anglaise Morris Oxford, elle dénote réellement au milieu de la circulation de Delhi, et des petites japonaises fabriquées localement sous licences.
Choisissez sa couleur en cliquant ici!
Elle est tantôt voiture de luxe, familiale, voiture de maître, taxi noir vert et jaune ou encore voiture officielle des administrations qui porte fière un drapeau indien sur les hampes de ses ailes à l’avant.
.
Un clin d’œil à ma collègue Pascale Fleury qui sillonne les routes d’Inde avec sa belle de couleur "Grotto blue", un bleu pétrole, un bleu profond, tirant légèrement sur le vert, un bleu paon sombre.
Personnellement je l’aime beaucoup en blanc !
.
Ma collection de miniatures s’est enrichie grâce à Vanessa de 5 spécimens dont voici la photo.
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire cette vidéo drôle (crime de lèse majesté pour certain) de ce jeune indien bricoleur qui, avec une mine défaite, passe des larmes au sourire béa avec l’air incontestablement frimeur de l’amoureux contrarié Bollywoodien qui vient de transformer sa vénérable Classic en approximative 206 Peugeot.
Commentaires