Diwali, c’est bientôt … le 21 octobre est la date officielle !
Diwali vient du mot sanskrit divapali, signifiant rangée de lumière. Diwali est une fête très importante pour les hindous et peut être comparée au Noël occidental. C’est le nouvel an hindou. Diwali se situe en octobre ou novembre dans le calendrier grégorien, toujours un jour de nouvelle lune.
.
L'origine de la fête : On raconte qu'il y a des milliers d'années, le dieu hindou Rama revint récupérer son royaume après quatorze années d'exil. Depuis ce jour, on célèbre la victoire du bien sur le mal. La déesse Lakshmi qui apporte fortune et prospérité dans les maisons est aussi priée et bénie depuis toutes ces années. C'est une fête très populaire en Inde où l'on s'offre des cadeaux et on allume un grand nombre de feux d'artifice.
C'est la fête hindoue des lumières, qui se tient le dernier jour du calendrier Vikram, l'un des calendriers hindous utilisés par les Indiens du Nord. Le jour suivant est le début de la nouvelle année appelée par les Indiens du Nord Annakut.
Partout, il signifie le renouvellement de la vie, et en conséquence il est commun pour porter de nouveaux vêtements le jour du festival; pareillement, il annonce l'approche de l'hiver et le début de la saison d'ensemencement.
.
Deux jours avant Diwali, les gens font le grand ménage de leur maison et font des achats pour les festivités. Les commerçants déposent sur leurs présentoirs des pétards avec le portrait de la déesse Lakshmi et des sucreries. Le grand soir de la fête, au coucher du soleil, les habitants portent leurs plus beaux costumes et se réunissent en famille. Ils disposent alors des centaines de bougies et de petites lampes sur les balcons, les terrasses et les façades. Des pétards sont aussi allumés pour faire du bruit dans toute la ville. Après ce moment de son et de lumière, il y a une cérémonie religieuse appelée "la puja". Le prêtre de la place se déplace de maison en maison pour la liturgie. De nombreux dieux et déesses sont cités et priés comme Lakshmi, Ganesha, le dieu de la Sagesse et Sarasvati la déesse des Arts et des Lettres.
.
Ensuite, la fête se poursuit par des feux d'artifices et des échanges de présents et de friandises. On mange principalement des plats indiens, des gâteaux et du riz soufflé.
Bulletin proposé par Payal Sharma avec l'aide de Emyline notre stagiaire à la ME.
Plus d'information aussi sur : www.indeenligne.com
Commentaires