Billet proposé par Guillaume Hérisson, ayant participé au Forum PME France India organisé par UBIFRANCE à New Delhi en tant que « Terra Indica », entreprise indienne.
.
Le 29 janvier 2007 au soir, j’ai eu le plaisir de rencontrer Marc Martinant lors du dîner l’Euro-India Economic & Business Group avec qui nous avons longuement échangé sur l’Inde, mais plus particulièrement Calcutta, ville mégalopole, à la fois mystérieuse et attirante. Marc m’a donné l’opportunité de décrire, aux visiteurs du blog, du Forum PME France India 2006, la vie Bengali vue à travers l’expérience de Terra Indica.
.
Terra Indica, un exemple d’implantation indienne réussie
.
Crée en 2005, Terra Indica est née de la rencontre de deux cultures artisanales et artistiques. Depuis plus d’un an, l’équipe s’applique à répondre aux commandes les plus exigeantes en matière de sculpture sur bois et satisfait tous ces clients en offrant son savoir faire de créateur et designer. Cela aboutit à la création de pièces uniques réalisées avec des bois nobles dans un respect traditionnel des règles de l’art..
.
Christophe Plais, Directeur de Terra Indica, a souhaité donner une caractéristique supplémentaire et innovante a son entreprise : allier le fonctionnement d’une entreprise à la réalisation d’un projet social pour venir en aide aux orphelins de l’association indienne Don Bosco Ashalayam. L’atelier fonctionne selon la tradition d’apprentissage et de guilde artisanale. Les apprentis de l’atelier ont vécu une partie de leur vie dans la rue et ont pris la décision d’intégrer les foyers d’Ashalayam, foyer pour les enfants des rues, avant d’être employé par Terra Indica et d’apprendre le métier de sculpteur sur bois.
.
Terra Indica s’inscrit également dans la philosophie du commerce équitable, en assurant des salaires corrects, une formation intellectuelle (anglais, mathématiques, dessin) et technique permanente, et l’utilisation de bois récupérés.
Terra Indica : « ce n’est pas seulement une entreprise, mais une véritable aventure, un projet social et la promotion d’une culture. »
.
Le marché indien étant en pleine expansion, Terra Indica lance diverses activités afin de promouvoir Calcutta et ses capacités productives, et venir en aide aux PME souhaitant profiter des atouts du marché. La ville détient de nombreuses ressources encore inexploitées dans l’artisanat et la création, une culture chaleureuse qui nous donne envie de partager l’expérience, et un potentiel de développement unique. Pour mettre en avant son savoir-faire, son expertise en matière d’implantation et son expérience des réseaux de producteurs, Terra Indica souhaite rester proche de son cœur de métier, la sculpture sur bois, dans son processus de développement en offrant ses services aux PMEs innovantes et créatrices.
.
Le Forum des PME France-India et les évènements de la mission économique nous ont permis de visualiser l’attrait de l’Inde auprès des PME. Notre mission maintenant est de simplifier toute mission de prospection d'entrepreneurs et d'offrir sécurité et confort, pour améliorer la rentabilité de leurs investissements futurs en Inde.
.
Etant actuellement en France, vous pouvez découvrir un peu plus l’Inde avant d’y atterrir, en me contactant par mail (cliquer ici), ou vous renseigner sur Terra Indica via internet en cliquant ici !
A bientôt dans l’expérience indienne.
je sui interessé par cette experience , je souhaiterai avoir quelques renseignements sur les démarches à faire pour vivre cette expérience extraordinaire, je termine mon brevet professionel en menuiserie en septembre en espérant l'avoir
pouvez vous m'envoyé des renseignements merci d'avance
Rédigé par : scalbert sylvain | 06 juillet 2007 à 12:05
BONJOUR ET MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE SUR NOTRE BLOG.
POUR TOUTE INFORMATION SUR TERRA INDICA JE VOUS CONSEILLE DE CONTACTER GUILLAUME
HERISSON A L'ADRESSE MAIL SUIVANTE
[email protected]
BIEN CORDIALEMENT
MARC MARTINANT
Rédigé par : Marc | 09 juillet 2007 à 18:33