Ce billet « conseil de lecture », nous est proposé et rédigé par Liliane Tran.
Un petit extrait de son « LILILAND »
.
J'ai découvert un livre fascinant sur les castes en Inde, et plus particulièrement sur celle des Intouchables.
Tout le récit est une histoire vraie. Il est écrit par un journaliste indépendant Marc Boulet, qui aime apparemment les expériences extraordinaires. Après être entré dans la peau d'un Chinois dans les années 80, il se décide à redécouvrir l'Inde sous les traits d'un mendiant intouchable.
Rappelons que les intouchables ou "enfants de Dieu" forment la caste la plus basse de la hiérarchie indienne. Leur situation sociale fait partie des plus médiocres dans le pays.
A travers cette histoire, nous suivons d'abord la préparation du journaliste pour devenir Indien : apprentissage de l'hindi en France, recherche d'informations sur place, à Bénarès, pour mieux connaître les us et coutumes, ainsi que les comportements des individus vis-à-vis de chaque caste. Il doit également se transformer physiquement : se teindre la peau et les cheveux, s'habiller différemment.
Ensuite, son périple commence et nous découvrons un pays très dur pour ce peuple, une mentalité et un comportement très différents de l'Occident.
On sent, par le biais des sentiments que nous décrit l'auteur, toute la difficulté de cette expérience, avant tout humaine.
Ce livre est donc un ouvrage que je conseille à tous ceux qui veulent avoir une autre approche de l'Inde."
.
Merci Liliane pour cette solide recommandation si l’on en crois aussi les avis des internautes sur le site de la Fnac.com : (cliquer ici !)
Commentaires