Il y a plus de deux semaines, j'ai pu parler au téléphone à Claire Oudinot-Castellote, journaliste à M6 alors qu’elle se préparait à partir en Inde pour le tournage et la préparation de son reportage à Bangalore pour l’émission Capital.
J’ai donc regardé ce soir avec attention M6 et j'ai pu aprécier le travail que cette équipe de journalistes a réalisé :
"Inde : des entreprises de rêve ?". Les plus grandes entreprises indiennes ne lésinent pas sur les avantages pour attirer les diplômés d'informatique.
.
Outre le fait de revivre un voyage dans ce pays et de revoir des scènes de rue dont nous avons été témoins en décembre dernier, je voulais vous dire combien ce reportage sur les avantages accordés aux salariés chez WIPRO et dans les entreprises de hautes technologies à Bangalore est intéressant.
.
Des jeux anodins valorisant le travail d’équipe lors de sessions d'intégration, aux réunions d’évaluation des salariés par leurs propres subordonnés installant des rapports humains très perturbants et sources de réels malaises, nous sommes, grâce à ce reportage, les témoins des certaines dérives d’une gestion optimisée des ressources humaines.
La conclusion qui stigmatise les possibles ravages du stress donne à réfléchir et laisse sans doute entrevoir de futurs nouveaux reportages de Capital en Inde.
.
NB : La transition de Guy Lagache avec le sujet suivant fût très habile, puisqu’il reçois un spécialiste du stress, qui décris, en très peu de phrases mais avec grande conviction, les dégâts du stress au travail.
Une fois encore, Capital nous apporte ce regard critique de qualité sur le monde des affaires.
Ne manquez pas la rediffusion dans la nuit de mardi à mercredi :
mercredi 07 mars à 01h15.
.
Commentaires