Dans l’état de Gujarat, dans l’est de l’Inde, la police qui veut améliorer son image adopte, pour ce faire, des uniformes parfumés aux fleurs et aux agrumes.
« Les policiers paraissent tracassés et trempés de sueur » indique Somesh Singh, le designer du National Institute of Design d’Ahmedabad qui a dessiné les uniformes, à la demande du gouvernement.
« Les policiers ne sont sûrement pas les gens que l’on aime le plus rencontrer, mais s’ils sentent bon et frais, on pourra au moins s’approcher d’eux » poursuit Singh.
Les uniformes, qui seront présentés aux 300 000 policiers de l’état dans les mois à venir, sont en coton parfumé, avec des imprimés réfléchissants. Ainsi, les policiers sentiront bon et seront plus faciles à repérer la nuit. Le parfum étant incorporé dans le coton pendant le traitement, les uniformes conserveront leur arôme même après lavage.
La police paraît enthousiaste et impatiente à l’idée d’essayer sa nouvelle tenue : "Nous sommes fatigués de porter depuis plusieurs décennies le même épais uniforme de coton, avec sa grosse ceinture et ses insignes en plastique", expliquait l’officier R.K. Patel. Puis d’ajouter : "Si ces nouveaux uniformes nous permettent de nous détacher dans la foule, de rester actifs en sentant bon, et tout en respectant le protocole, alors nous sommes tous d’accord."
Commentaires