« Compte rendu de la réunion préparatoire (20/02) au forum Med-Allia de Tunis 31 mars au 2 avril 2008. | Accueil | « Capacité concurrentielle des filières fruits, légumes et pomme de terre en Algérie » une étude bien utile pour les exportateurs algériens. »

25 février 2008

Commentaires

BIODATTES

Les réserves des exportateurs
par M. Aziza
«Le deuxième produit exporté par l'Algérie, après les hydrocarbures, ce sont les chercheurs et les cadres formés dans les écoles algériennes» ironise, le consultant en commerce extérieur Kamel Khelifa, pour résumer l'état désastreux des exportations algériennes hors hydrocarbures, qui demeurent insignifiantes.

Le volume des exportations hors hydrocarbures ne dépasse pas le milliard de dollars alors que le marché algérien est submergé par les produits d'importation. Cette situation n'a pas changé depuis l'ouverture du marché algérien, et ce, malgré les discours et les dispositifs annoncés en grande pompe par les pouvoirs publics, depuis déjà dix ans.

Hier encore, des opérateurs économiques se sont réunis au siège de la l'agence nationale de promotion de commerce extérieur «ALGEX» pour déplorer les insuffisances en matière de soutien de l'Etat aux exportations et dénoncer le désengagement de l'Etat quant à la promotion des exportations, hors hydrocarbures. Le directeur général d'ALGEX, M. Bennini, a plaidé, au nom des opérateurs économiques, la mise en exécution du décret exécutif du 08-07 du 19 janvier 2008 fixant les modalités de fonctionnement du compte d'affectation spécial appelé fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE). Ils réclament une définition claire, transparente et adaptée pour le remboursement par le FSPE des frais engagés par les exportateurs. Ils ont également réclamé une prise en charge des dossiers de remboursement des exportateurs. ALGEX attend également une réponse du ministère du Commerce, sur la possibilité de confier la gestion du FSPE à son agence.

La représentante du ministère du Commerce, la sous-directrice du suivi des exportations, Mme Bouabdallah, était là pour rassurer. Elle a expliqué que son département avait procédé à la refonte du FSPE, dans le cadre de la loi des finances 2007, en prévoyant de rembourser un certain nombre de nouvelles dépenses. Elle cite, à titre d'exemples, le remboursement d'une partie des frais liés aux études de marché, une partie des frais relatifs à la participation des exportateurs aux foires, expositions et salons spécialisés, une partie des frais de transport à l'exportation des produits périssables ou à destinations éloignées, ainsi que d'autres aides destinées aux PME et celles relatives à la diffusion de supports promotionnels de produits destinés à l'exportation.

Les opérateurs économiques, à leur tête, les représentants de l'association nationale des exportateurs algériens «ANEXAL» ont affirmé que la refonte du FSPE n'est qu'une première réponse pour une série de préoccupations exprimées. Le président de cette association a estimé que la refonte de ce fonds qui, depuis sa création en 1996, avait remboursé 200 exportateurs, ne va pas, à lui seul, booster les exportations. «On a besoin d'une stratégie impliquant tous les secteurs pour la promotion des exportations et surtout de décision politique courageuse» a-t-il indiqué, sceptique.

«S'il n'y a pas de changement et si l'Etat ne prend pas en charge efficacement ce volet, dans 10 ans, les quelques PME qui existent disparaîtront» a-t-il estimé.

Benini a critiqué le fait que les pouvoirs publics veulent se limiter à rembourser uniquement les produits périssables, notamment agricoles. «Les produits agricoles frais exportés ne dépassent pas une valeur de 25 à 30 millions de dollars, par an, dont 15 à 20 millions pour les seules dattes».

Le quotidient d'oran
Edition du 26 février 2008

BIODATTES

أصحاب المؤسسات يتهمون
الحكومة مقصّرة تجاه المصدرين الجزائريين

أثار، أمس أصحاب المؤسسات التي تنشط في مجال التصدير خارج المحروقات غياب الدولة في دعمهم لدخول الأسواق الدولية، فالجزائري غير قادر على فتح فرع لمؤسسته في تونس قصد اختراق سوق هذه الدولة دون إشراك تونسي ومنحه أغلبية أسهم هذا الفرع، رغم أن الشرط ذاته غير مطبق في الجزائر على التونسيين ما يؤكد تقصير الحكومة في دعم المصدرين.
اشتكى المتدخلون في ورشة عمل التي ناقشت الإجراءات الجديدة المسيرة لصندوق دعم الصادرات، المنظمة أمس بمقر الوكالة الجزائرية لترقية التجارة الخارجية، من غياب فعلي للسلطات المعنية في مرافقة المصدرين الجزائريين وذلك في مختلف المستويات رغم إصدار التدابير الجديدة التي يقوم على تطبيقها صندوق دعم الصادرات المتمثلة في تكفل الدولة بجزء من التكاليف الضرورية لترقية صادرات المؤسسات الجزائرية، منها ما يتعلق بالمشاركة في المعارض الدولية والتكوين ودراسة السوق وتأسيس خلايا داخل المؤسسات الجزائرية تعنى بالصادرات.
وقد شدد الرئيس المدير العام لمجمع سيفيتال على مسألة حرية تأسيس التونسيين لفروع لشركاتهم في الجزائر، قصد الحصول على حصص من السوق المحلية، في الوقت الذي يعرض نظراءهم الجزائريين لقيود إشراك التونسيين بالأغلبية في حال عزمهم على فتح فروع جزائرية هناك، ما يعني أن الحكومة الجزائرية مقصرة في مهامها المتمثلة في الحفاظ والدفاع على مصالح الجزائريين وعلى الأخص في مسألة دعم الصادرات. وفي نفس السياق، ذهب السيد ربراب إلى التذكير بالقيود المفروضة على صادرات الجزائر نحو السوق الأوروبية، في حين أن الشركات الأوروبية تستفيد من مزايا جمركية من أهمها إعفاء جمركي كلي لحصص من بعض السلع منها السكر، مضيفا أن الإشكال يكمن في إبرام اتفاقيات بالتنازل عن الكثير من الحقوق الجزائرية مقابل التغاضي عن المطالبة بالمثل.
وعلاوة على هذا، اتفق أغلب المتدخلين على أن إجراءات دعم الصادرات المدرجة في قانون المالية التكميلي والتي تعيد النظر في كيفيات منحه ممكن قبل صندوق دعم الصادرات تبقى غامضة وتفتح المجال إلى سوء تطبيقها في الوقت الذي تبقى فيه المدة التي تفرق بين إصدار تلك الإجراءات ونصوصها التطبيقية طويلة، وكان من المفروض أن تصدر النصوص التطبيقية حال إصدار القوانين لضمان فعالية التدابير المتخذة وتوفير فرص تحقيق الهدف المسطر من قبل وزارة التجارة والمتمثل في بلوغ قيمة 2 مليار دولار كصادرات خارج المحروقات في
سنة2010.

المصدر :الجزائر: سليم بن عبد الرحمان
2008-02-26
Elkhabar

BIODATTES

بنك الجزائر يوضح الإجراءات الجديدة للصفقات نحو الخارج
معاقبة البنوك غير الملتزمة بالتسهيلات الجديدة للصادرات

أكد، أمس، المدير العام للصرف ببنك الجزائر، محمد وعلي براهيتي، أن اللجنة المصرفية التي يترأسها بنك الجزائر ستعاقب البنوك التي تواصل عرقلة نشاط المصدرين الجزائريين وعدم منح التسهيلات الممنوحة لهم وفق التنظيم الجديد المتعلق بقواعد الصفقات الجارية المبرمة في الخارج التي تستعمل العملات الأجنبية.
وأوضح السيد براهيتي في لقائه مع المصدرين الجزائريين بمقر الوكالة الجزائرية، أن المصدرين بإمكانهم وفق الأمر رقم 07 - 01 المؤرخ في 3 فيفري 2007 أن يرسلوا سلعهم المعرضة للتلف وخصوصا المتأتية من الإنتاج الفلاحي قبل توطين العملية بخمسة أيام في إطار تسهيل عمليات التصدير، قصد دعم الصادرات خارج المحروقات. فلا يحق لأية جهة كانت أن تمنع التصدير ذاته وفق الأمر المذكور سالفا.
ما جاء به المتحدث كان ردا على تساؤلات المصدرين في اجتماع أمس وشكواهم من عدم التزام بعض الوكالات البنكية وكذا أعوان الجمارك بتطبيق الإجراءات الجديدة رغم دخولها حيز التنفيذ منذ سنة. واشترط براهيتي أن يتقدم المصدرون الذين تعرض نشاطهم لإجراءات غير قانونية بشكاوى لدى اللجنة البنكية التي تسهر على تطبيق القوانين وإعلامها بما يقع لتصحيح الخلل. وذهب براهيتي إلى التأكيد على أن اللجنة ذاتها قادرة على غلق الوكالة البنكية التي لا تلتزم بالإجراءات الجديدة، كما يمكنها إشعار المديرية العامة للجمارك بالسلوك المعرقل الذي يتخذه أعوان الجمارك حسب شكاوى المصدرين في طلب التوطين من البنوك قبل منح الترخيص لتصدير السلع المعرضة للتلف.
وفي سياق حديثه عن التسهيلات المقدمة من طرف التنظيم الجديد لدعم الصادرات خارج المحروقات، أشار مسؤول الصرف في بنك الجزائر إلى أن الأمر رقم 01-07 يعطي مهلة 4 أشهر انطلاقا من تاريخ بيع السلع في الخارج لإدخال العملة الصعبة المحققة من عملية التصدير، وهي مهلة كافية للمصدرين في عمليات تبقى خاضعة للمراقبة لتفادي تحويل رؤوس الأموال إلى الخارج، وهو الشأن الممنوع في الوقت الراهن. وأضاف أن المصدرين الذي يفتحون تمثيليات لهم في الخارج ملزمين على تحويل ما نسبته 50 بالمائة إلى العملة الوطنية، في حين لهم الحرية في الاحتفاظ بـ10 بالمائة من الأموال المحققة من هذا النشاط دون تبريرها، كما يمكنهم أن يحتفظوا بـ40 بالمائة بالعملة ذاتها بشرط أن يتم تبرير الغاية منها


المصدر :الجزائر: سليم بن عبد الرحمان
2008-02-27
elkhabar

biodattes algerie

Payer en dinars des charges à l'étranger
par R.N
La réglementation bancaire algérienne permet aux entreprises algériennes, sous certaines conditions, de payer en monnaie nationale les dépenses induites par l'ouverture de représentations à l'étranger, a indiqué mardi un représentant de la Banque d'Algérie lors d'une journée d'information sur le financement du commerce extérieur. M. Brahiti répondait à une question soulevée par des chefs d'entreprises, qui ont appelé à la mise en place de dispositifs qui leur faciliteraient la création de comptoirs ou des représentations à l'étranger pour la promotion des exportations des produits nationaux.

Selon les affirmations de M. Brahiti, directeur général des changes auprès de la Banque centrale, «la réglementation de la Banque d'Algérie autorise les entreprises intéressées à payer en dinars et à partir de l'Algérie les frais de fonctionnement, tels la location des locaux, de leurs représentations à l'étranger», tout en précisant, toutefois, que ces prestations bancaires sont fournies «sous certaines conditions».

Dans son intervention, M. Brahiti a longuement évoqué la question du contrôle des changes qui sera maintenu, selon lui «pour un certain temps encore».

Selon lui, le contrôle des changes est mis en place «lorsqu'il y a crainte de sorties de devises importantes entraînant un déséquilibre» entre les entrées et les sorties de devises. «Ce qui est le plus souvent le cas de pays en développement vulnérables aux chocs extérieurs, tels que l'Algérie» en tant que pays mono-exportateur, a-t-il ajouté.

Ce contrôle a pour but de «limiter voire de supprimer la convertibilité de la monnaie nationale», selon lui. Il est aussi imposé dans un souci de préservation des investissements potentiels source de création d'emplois donc de résorption du chômage, a-t-il ajouté.

Expliquant le contenu du dernier règlement de la Banque d'Algérie régissant les transactions courantes avec l'étranger et les comptes devises, M. Brahiti a tenu à rassurer les chefs d'entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices : «ce règlement vise à faciliter les exportations hors-hydrocarbures et constitue un assouplissement des règles bancaires», a-t-il estimé.

Ce règlement, datant de février 2007, vise l'harmonisation des règles à appliquer aux transactions courantes dans le commerce international, ainsi que celles relatives à la convertibilité de la monnaie nationale dans le cadre de ces transactions, selon le même responsable. Le texte délimite également les rôles et responsabilités des différents intervenants dans les opérations de commerce extérieur (organes sociaux de l'entreprise, la banque domiciliataire, les services de douanes, les divers ministères et les services du contrôle des changes de la Banque d'Algérie). Ces services de la Banque centrale doivent s'assurer que le contrôle effectué par les banques commerciales ne souffre d'aucune insuffisance et qu'il est conforme à la législation et réglementation des changes.

Selon M. Brahiti, ce règlement délègue le contrôle des changes aux banques intermédiaires, afin de simplifier les transactions aux exportateurs hors hydrocarbures.

Mercredi 27 février 2008
Le quotidient d’oran

Marc

Compte rendu de la rencontre du 25 février organisée à ALGEX sur les mesures incitatives et le dispositif de soutien a l’export.

La rencontre sur « les mesures incitatives et le dispositif de soutien à l’exportation » a été organisée le 25 février 2008 au siège d’Algex.

Présidée par Mr Bennini, Directeur Général d’Algex, cette rencontre a été animée par :
- Mr Tariket, Directeur Général de la CAGEX
- Mr Benslim, Président de l’ANEXAL
- Mme Bouabdellah, Sous –directrice et représentante du Ministère du Commerce
- Mr Martinant, Chef de Projet du Programme OPTIMEXPORT

Principales interventions :

• Nécessité de mieux prendre en compte les préoccupations des exportateurs par une politique d’appui à même d’inciter les PME à s’internationaliser et d’une meilleure exploitation des ressources du FSPE ;

• Présentation du dispositif en chantier introduit par la loi de finances complémentaire pour 2007 et qui prévoit 08 nouvelles rubriques, conditions de gestion du compte d’affectation et transfert éventuel de celle-ci vers ALGEX , nécessité d’un soutien aux exportations de services ;

• Rôle et l’appui de la CAGEX dans l’assurance crédit export en tant que partenaire de la chaîne export. Les différentes polices d’assurance, les notations liées au risque-pays et à la solvabilité de l’acheteur ont été abordées par le Directeur commercial de la CAGEX. A noter le nouvel acquis de la compagnie en matière d’assurance crédit valable pour l’apurement des dossiers ;

• Evaluation des recettes et dépenses (3,7 milliards en 10 ans, représentant 37 millions de $) du FSPE, principal instrument de promotion des exportations, nouvelles rubriques introduites à la faveur de la loi de finance complémentaire pour 2007 - dont les textes d’application restent à élaborer et sous utilisation des recettes du fonds. Implications de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC sur les subventions directes à l’exportation qui sont assimilées à des primes d’exportation (cas du transport international) ;

• Insuffisances du dispositif de soutien actuel, nécessité d’une définition d’une critériologie simple, transparente et adaptée, de décisions courageuses pour développer les exportations hors hydrocarbures (mise en place du CNPE - Conseil National pour la Promotion des Exportateurs).

• Présentation des différents axes d’intervention du programme OPTIMEXPORT.

Les débats ont permis à l’assistance de s’exprimer sur la formulation et la faisabilité des nouvelles rubriques retenues, les difficultés rencontrées en matière de remboursement du FSPE, l’inégalité et l’insuffisance des différents taux de soutien accordés (cas de foires individuelles et du transport international), l’inexistence des soutiens pour les services, la nécessité d’instaurer de nouveaux mécanismes d’appui. La performance des différents ports de l’Algérie.
L’attention de l’assistance a été retenue par l’intervention du Président Directeur Général de CEVITAL qui a souligné la nécessité pour les opérateurs économiques d’accorder la priorité à la couverture des besoins nationaux avant de s’engager dans l’activité d’exportation, le besoin de libérer les initiatives, la prise en charge de la défense des exportateurs par les institutions dans le cadre des accords internationaux, de la formation des personnels impliqués dans le marketing et la vente et le développement de la diplomatie commerciale. De même qu’ont été évoqués les problèmes de la rétrocession des gains à l’exportation et la faible performance des ports algériens.

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