Des représentants du secteur bancaire ont été invités par l’Agence Algex à éclairer les entreprises exportatrices, les institutions et les associations professionnelles sur les dispositions du nouveau règlement n°07-01 du 03 février 2007 de la Banque d’Algérie, relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises, lors d’un atelier organisé à ALGEX, le 26 février sur le financement du commerce extérieur.
ALGEX l'un des 2 Maîtres d'ouvrage délégués d'OPTIMEXPORT innove en organisant de plus en plus des ateliers techniques extrêment pointus où les entreprises viennent désormais chercher une information concrête et précise qui lui faisait jusque là parfois défaut.
Pour le représentant de la Banque d’Algérie, l’objectif est de réduire la fuite des capitaux vers l’étranger en assurant un contrôle des changes. Il s’agit concrètement de limiter la convertibilité de la monnaie nationale, l’importation de certains biens ou services, les dépenses de touristes nationaux à l’étranger ainsi que les achats de valeurs mobilières ou immobilières à l’étranger par les résidents.
Toutefois, ce nouveau cadre réglementaire ne constitue pas en soi un obstacle, et vise davantage à simplifier les transactions d’exportation, dont une plus grande flexibilité était souhaitée par la communauté économique.
En effet, La domiciliation des produits frais, périssables ou dangereux durant les cinq jours ouvrés qui suivent la date d’expédition et de déclaration en douane, la suppression de l’obligation de réimporter des produits invendus dans un délai d’un an à compter de leur expédition pour les ventes en consignation, ou encore la suppression de la responsabilité solidaire entre le banquier et l’exportateur pour les opérations de rapatriement des recettes provenant des exportations, sont des dispositions destinées à assouplir l’accomplissement des transactions et à délimiter le rôle et la responsabilité des intervenants. Par ailleurs, ce règlement autorise l’ouverture des représentations à l’étranger, selon des règles précises.
Ce nouveau cadre constitue, par ailleurs, une mise en conformité avec les engagements internationaux et il s’agit pour la Banque d' Algérie de faciliter sa lecture et sa mise en œuvre par les institutions concernées.
D’autres interventions ont été consacrées aux techniques de financement du commerce extérieur ainsi qu’au rôle de la CAGEX.
Enfin, à noter les efforts en matière d’information de l’Agence Algex qui se propose de renouveler ces ateliers dans un souci d’éclairer davantage l’ensemble des acteurs de l’exportation sur des thèmes techniques en rapport avec le développement des exportations hors hydrocarbures.
Commentaires