L’intelligence économique est une pratique légale consistant "à rechercher, traiter et diffuser l’information en vue de son exploitation", les experts estiment que ce concept est traduit actuellement dans les entreprises modernes par " la veille informationnelle", une activité qui consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations du marché. L’information devient, de ce fait, un produit que les entreprises doivent exploiter intelligemment pour pénétrer des marchés, préserver des acquis ou s’imposer sur des créneaux économiques. Appliquée à l'export, l’intelligence économique (IE) devient la clef du développement à l’export, il existe à cet effet, des règles de base de l’I.E. "Tout d’abord, l’entreprise doit avoir une bonne connaissance d’elle-même, de ses possibilités, de ses points forts comme de ses faiblesses. Deuxième point: savoir recueillir l’information sur les marchés potentiels, les concurrents, et le plus important les mécanismes de décision qui sont différents dans chaque pays.Troisième point: l’information recueillie ne doit pas être uniquement financière. Elle est aussi culturelle. Enfin le quatrième point, celui de la sécurisation de l’information. Aujourd’hui les PME sont handicapées par les problèmes de protection de l’information dans leur démarche export.
On ne compte plus les ordinateurs portables volés avec des données sensibles alors que des précautions minima s’imposent comme le cryptage de son ordinateur et l’utilisation d’une clé USB où toutes les informations stratégiques doivent être stockées et sécurisées." L'interet du rappel de ces règles de base, appliquées à l'export, réside dans la préparation serieuse et minutieuse de la "conquête des marchés" par les exportateurs. Pour promouvoir l’information commerciale fiable et régulière sur les marchés étrangers au profit des PME algériennes, OPTIMEXPORT interviendra prioritairement au niveau de la mise à disposition d’informations sur les échanges mondiaux, l’approche des marchés étrangers et sur les secteurs porteurs à l’international particulièrement la création d’un service sur les appels d’offres et opportunités d’affaires
Sources: http://www.lemoci.com & http://www.algerie-dz.com
Commentaires