A l'instar de ce qui a déjà pu être fait à Paris ou Bruxelles, Alger connaît ce vendredi sa première journée sans voiture. En cas de succès de l'opération, l'idée pourrait se propager à l'ensemble du territoire en vue d'une prochaine édition. Ce sont les piétons qui vont être ravis.
La journée sans voiture a débuté vendredi matin à Alger au niveau de la Grande Poste, interrompant la circulation automobile durant toute la journée, et ce, jusqu'à 19h00 heure locale.
De la rue Didouche Mourad (au niveau du ministère de l'Habitat) , jusqu'à la Place des Martyrs, en passant par les boulevards Zighout-Youcef et Che Guevara, la circulation automobile a été interdite y compris pour les véhicules de service.
Vendredi matin, les habitants d'Alger ont été "émerveillés" de découvrir un spectacle inhabituel, en s'apercevant que les principales rues et boulevards d'Alger leur sont dédiés. Les associations participant à cette journée organisent des spectacles et des jeux pour enfants.
Placée sous le slogan "Alger sans voiture, la rue est à vous", cette initiative est entreprise par la radio El Bahdja, en collaboration avec le ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme, la Direction générale de Sûreté nationale, l'Etablissement Arts et Culture et le mouvement associatif afin de sensibiliser la population sur la pollution provenant du transport.
Depuis 2004, le nombre de véhicules a presque doublé en Algérie pour atteindre 5,5 millions actuellement, causant des problèmes tels que la pollution et l'augmentation des accidents de la circulation.
Commentaires