Après une longue éclipse entrecoupée de festivités symboliques, le salon du cheval a bien eu lieu à Tiaret, comme prévu du 4 au 6 juin. il s'est tenu la première semaine du mois de juin précèdant la journée nationale de l’artiste en hommage au chantre de la musique algérienne, Ali Maachi. Tiaret, capitale du Sersou et berceau du cheval, renoue donc avec la tradition. Elle s'est taillée la réputation d'etre le terroir par excellence de la race équine du pur-sang et du barbe. Cette manifestation, marquée par la participation de 800 cavaliers de qualité et d’une équipe équestre, a été marquée par plusieurs festivités dont entre autre, l’exhibition des meilleurs étalons et chevaux de reproduction, l'exposition des travaux d’artisanat d’harnachement, des courses de fantasia, des animations folkloriques et des dégustations de plats culinaires traditionnels ainsi que des compétitions sportives liées aux sauts d’obstacles et aux raids d’endurance. Pour clôturer l’événement, une vente aux enchères des plus beaux équipements a été également organisée durant ce salon international, avec la participation de 29 wilayas du pays.
Il est à signaler que pas moins d’un millier de cavaliers ont répondu au rendez vous pour se preter volontier aux joies et émotions des diverses compétitions. La capitale des Hauts Plateaux de l’ouest compte donc valoriser ses atouts pour s’offrir des moments de joies, où les fantasias rimeront avec les "baroud" et couleurs de la région.Le programme comporte, en plus des sorties équestres, le défilé traditionnel, des soirées musicales, un séminaire sur l’écotourisme, une vente aux enchères de chevaux ainsi que des remises des prix et décorations.Il est enfin utile de relever qu'environ 70 chevaux sont vendus aux enchères, chaque année, à Tiaret, aux hippodromes de Zemmouri ou d'Oran dont 40 purs-sangs et le reste de race barbe. Réputée fournisseur en ces deux races, la jumenterie de Tiaret ou haras national de Chaouchaoua , considérée comme la "Première fabrique génétique en Afrique et fleuron national équin" fait dans l'exportation, particulièrement des barbes, vers l'Allemagne, le Brésil et la France.
La jumenterie de Tiaret (Vidéo version ar:5,58 Mo) Téléchargement 2006.10.01.17.31.08.907.wmv
ééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé lraoude lazrage ééééééééééééééééééééééééééééé sidenden éééééééééééééééééééééééé jelébe jelébe jlébe ééééééééééééééééééééééééééé
Rédigé par : samir | 16 novembre 2008 à 13:42
salut M.Djebara.
j'ai besion des photos de fantasia de Tiaret de l'année 1956 jusqu' à maintenant ou vidéo; envoyer les moi à mon adresse email . S.V.P.
Rédigé par : plaisir | 29 janvier 2010 à 16:46