En Algérie, un habitant sur trois vivait en ville en 1966. Aujourd’hui un algérien sur deux est citadin.
L’urbanisation touchera plus de quatre algériens sur cinq (82% de la population) en 2020. A cette date, avec une occupation du territoire déséquilibrée, la poursuite de la croissance urbaine significative et soumise à un fort risque sismique au nord du pays pourrait conduire à une accentuation de la littoralisation de plus de 25 millions d’habitants. Le Schéma national d’Aménagement du Territoire 2025 vise la correction d’une telle situation. Ainsi la création des villes nouvelles de Sidi Abdallah et de Bouinan doit contribuer au développement organisé des villes autour des aires métropolitaines. Dans le cadre d’une politique de rééquilibrage du territoire, la ville nouvelle de Boughzoul est conçue comme un pôle d’activités, de services et de peuplement. La nécessité d’éloigner la population de risques industriels a entraîné la décision de créer la Ville Nouvelle de Hassi-Messaoud.
.
«Villes nouvelles et grandes extensions urbaines en Méditerranée» est le titre d’un atelier de travail organisé par la Mission Euroméditerranée d’UBIFRANCE (opérateur d’OPTIMEXPORT) le 4 juillet 2008 à Marseille.
Pour l’Algérie, les projets des villes nouvelles de Sidi Abdallah, Bouinan, Boughzoul et Hassi-Messaoud seront détaillés par un représentant du Ministère de l’Aménagement du Territoire et par M. Mourad ZERIATI Directeur général de l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (ENVH).
.
La journée de travail en quelques mots :
.
Reflets de l'expansion démographique des pays méditerranéens et de l'accroissement des tranches d'âges 20-50 ans, les projets de villes nouvelles et d'extensions urbaines représentent de véritables marchés porteurs pour toutes les entreprises de la Méditerranée.
.
De nombreuses activités sont concernées :
Aménagement du territoire, développement industriel et touristique, techniques et des choix architecturaux, conservation du patrimoine, réseaux de transports et d'énergie, alimentation, traitement de l'eau et des déchets, approvisionnement alimentaire, problématiques liées à l'évolution sociale (accession à la propriété mobilière et immobilière...)
.
L'expérience égyptienne de Sadate City dans les années 1970/80 aux "Nex Settlements" actuels, les projets algériens, marocains et tunisiens seront à l'ordre du jour de cet atelier gratuit organisé par l'Agence UBIFRANCE, dans le cadre des MED Business Days (3ème sommet de la Compétitivité Europe - Méditerranée).
.
Contact cliquer ici !
plus d’info : cliquer ici !
le bulletin d’inscription en PDF : cliquer ici !
Télécharger l’invitation à participer aux MED Business Days (en PDF 813 Ko) : Téléchargement medbusinessdays-fr.pdf
Commentaires