La France vient de prendre la Présidence de l’Union Européenne et inscrit à son programme de rencontres officielles le sommet des chefs d’états de l’Union Pour la Méditerranée le 13 juillet prochain. (en arabe ici !).
;
Ce billet, comme c’est le cas pour tous ceux que nous publions, tente de comprendre les enjeux des événements internationaux, au delà de toute prise de position. Notre « bloG-note » n’a pas pour objet de polémiquer sur les sujets politiques du moment ni de prendre une position pour telle ou telle décision politique, nous devons proposer à nos lecteurs de plus en plus nombreux un éclairage précis et objectif sur les sujets et décisions économiques qui influent sur notre mission.
En effet, la mission première d’OPTIMEXPORT est simple : mettre en place des sessions d’information et de formation, accompagner des entreprises PME algériennes sur les marchés étrangers afin de permettre le développement des exportations des produits algériens hors hydrocarbures. Le projet d’UPM aura sans conteste des influences sur nos activités, en attendant de voir les retombées directes pour l’Algérie, vous trouverez en téléchargement le texte de l’allocution de Monsieur l'Ambassadeur Alain LE ROY - Chargé du projet d'Union pour la Méditerranée – qu’il a prononcé lors une conférence dans le cadre des Sessions Méditerranéennes des Hautes Etudes Stratégiques à l'invitation, de la FMES (la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques) le 16 mai dernier à la Faculté de Droit de Toulon, nous reproduisons ce résumé avec l'agrément de le rendre public donné à la FMES par son auteur.
.
Synthèse de l’intervention (PDF 62 Ko) : Téléchargement synthese_de_l_intervention_de_l_ambassadeur_alain_le_roy.pdf
Commentaires