Le Groupe industriel privé Kherbouche (Donneur d’ordre) et l’entreprise publique Fondal ont paraphé la première convention de sous-traitance pour la réalisation en sous-traitance des corps et accessoires de pompes, lors de la Journée nationale sur la Sous-traitance industrielle organisée le 30 Juin au siège d’Algex.
Lors de cette journée, organisée par le Conseil National Chargé de la Promotion de la Sous–Traitance, en partenariat avec le Réseau des Bourses Régionales de Sous-traitance et de Partenariat, les deux partenaires ont souligné les difficultés d’une évolution collective et la nécessité d’une coopération nationale avant d’aller à l’international.
L’annonce de la création de la Coordination nationale de la bourse de sous-traitance a été le second point important de cette rencontre au cours de laquelle le rôle et les enjeux de la sous-traitance ont été passés en revue par le Directeur de la BSTPO. C’est ainsi que les principaux dispositifs mis en place par le Ministère de la PME et de l’Artisanat en matière de sous-traitance ont été énoncés et que la nécessité d’une amélioration du réseau des bourses a été relevée.
Un appel a été lancé pour élargir la participation algérienne au Salon mondial de la sous-traitance « MIDEST 2008/ Working together » devant se tenir du 04 au 07 Novembre 2008 à Paris. Ce salon réunit les marchés /secteurs donneurs d’ordres de 35 pays et la nécessité de venir au MIDEST de façon continue a été rappelée par les organisateurs du Salon, qui ont procédé à une présentation chiffrée du marché français et européen de la sous-traitance et rappelé les pré-requis de la sous-traitance : qualité, efficacité, coûts, disponibilité. Le directeur de la BSTPO a plaidé pour une aide plus conséquente du dispositif de soutien à l’exportation (FSPE) qui prévoit une aide dans le cadre de la participation algérienne aux manifestations étrangères et dont une présentation a été faite par le représentant du Ministère du Commerce.
La notion de co-traitant et la stratégie d’alliances à promouvoir ont été développés par le bureau MD Expansion qui a fait ressortir la nécessité de planifier des ateliers en région en vue de définir les objectifs réels et les besoins des entreprises, de procéder à l’analyse des flux en matière de sous-traitance et d’améliorer le concept et la valorisation des Bourses.
La perception de la qualité dans le domaine de la fonderie et la restitution d’un système Management Qualité qui ont permis à l’entreprise Fondal d’aller vers la norme et l’exemple de mise en œuvre d’une intégration nationale dans le domaine de la maintenance que constitue l’entreprise avec l’objectif de la création d’une société en ingénierie de maintenance orientée export, ont illustré l’effort de « résistance à l’importation » attendu des entreprises algériennes.
Enfin, l’approche de développement des PME par l’Innovation, les principales perspectives de développement (industrie, agriculture, Tourisme) et les secteurs prioritaires concernés par l’innovation en Algérie (énergie, eau, santé, environnement) ont été examinés lors de cette journée.
Commentaires