Selon une dépêche publiée cette semaine par l’AFP, le monopole de l'Etat sur l’exportation, l'importation et le commerce de l'alcool en Algérie a été levé, d’après un communiqué du Ministère algérien des Finances publié jeudi dans la presse.
.
Les opérateurs privés sont désormais autorisés à exporter, à importer et à commercialiser les alcools en Algérie sans passer par le service des alcools de l'Etat qui détenait le monopole sur ces activités, selon ce communiqué repris par l'ensemble des journaux algériens.
"A l'effet de mettre fin aux difficultés d'approvisionnement régulier de l'alcool et en raison de l'incapacité du service des alcools de l'Etat de répondre aux besoins des opérateurs économiques, la loi de finances complémentaires pour 2008 autorise l'importation, l'exportation, la production et la vente des alcools sur le marché intérieur sans passer par le service des alcools qui en détenait le monopole", précise le communiqué.
Les opérateurs doivent toutefois obtenir un agrément de l'administration fiscale et souscrire à un cahier de charges fixé par le ministère des Finances, indique la même source. Cette ouverture du marché était réclamée par les opérateurs privés algériens qui se plaignaient des lenteurs bureaucratiques du service des alcools de l'Etat.
.
Le regard d'OPTIMEXPORT sur cette information n'a pour objectif que de favoriser le renforcement et la promotion des exportations de productions algériennes et nous espérons que cette disposition permette l’ouverture d’une activité d’exportation des vins d’Algérie qui seront très certainement, sous plusieurs aspects, très compétitifs sur les marchés européens de proximité où la réputation de ces vins n’est plus à faire.
Commentaires