La Banque Mondiale vient de publier son rapport «Doing business 2009» et constate par un classement qui évalue l’attractivité des investissements, la facilitation du commerce et la qualité de l'environnement des affaires de 188 pays.
L'année dernière, la palme du meilleur réformateur était décernée à l'Egypte, qui continue sa progression. Elle demeure en effet dans les 10 meilleurs pays réformateurs et gagne 9 places dans le classement 2009.
Le rapport Doing Business 2009 note ainsi, par exemple, que l'Egypte a "continuellement amélioré son système d'informations sur les conditions d'accès au crédit". Enfin, l'Egypte a également amélioré les conditions nécessaires à la création d'une entreprise, notamment en supprimant la taxe d'enregistrement pour toute nouvelle compagnie.
Pour l’Algérie, ces rapports successifs sur les facilités de faire des affaires se suivent et se ressemblent, le pays, qui affiche quelques améliorations mais beaucoup de retard, continue à évoluer au-delà de la 130e position dans le classement. (Lire l'analyse de la fiche "Algérie", cliquer ici ! ou télécharger le document ici : Téléchargement doing_buissness.doc )
Commentaires