OPTIMEXPORT a organisé mardi dernier, au niveau du siège de son partenaire et Maître d’ouvrage délégué l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), une rencontre préparatoire à la participation algérienne aux Salons Agro Européens tels que le SIAL 2008, Fruit logistica ou le London World Food Market au profit des entreprises exportatrices déjà inscrites à l’un de ces salons ou envisageant de le faire lors des prochaines éditions.
Une opportunité pour OPTIMEXPORT d’aborder les bonnes pratiques à adopter pour participer à un salon Agro d’envergure internationale et de débattre des circuits de distribution et de la chaîne du froid, thématiques importantes et souvent insuffisamment prises en compte par bon nombre d’entreprises qui se destinent a l’international.
Le paysage de la grande distribution alimentaire (GDA) en France ou en Europe connait une évolution croissante et rapide avec l’apparition d’une nouvelle vision du commerce, une expansion constante des surfaces de vente et l’introduction des nouveaux « corners » pour les surgelés et fruits et légumes au niveau des grandes surfaces en libre service. Qu’il s’agisse d’hypermarchés, de supermarchés, de discounters, de superettes ou centrales d’achat, de nombreuses enseignes de la distribution alimentaire augmentent leurs points de vente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans un contexte de forte concurrence ou la vente en ligne pour des segments de marché a fait son apparition.
Face à cette structuration complexe de la distribution, l’entreprise exportatrice algérienne doit adapter sa stratégie de vente et trouver le partenaire sûr et de confiance qui tiendra compte de l’élément différenciateur du produit proposé. Qualité, volume, prix compétitif, constance dans l’approvisionnement et relations fiables dans la durée sont les conseils donnés aux entreprises pour sécuriser leur présence sur les marchés extérieurs. En d’autres termes, « proposer un bon produit à la bonne période ».
L’approche proposée par Karim Bensalah, représentant de la société SENSITECH appartenant au Groupe Carrier, pour la maîtrise de la chaîne de froid à travers des outils performants tels que le monitoring mécanique, le monitoring électronique et le système d’analyse méthodique des données d’un programme de surveillance de la chaîne du froid (cold stream process framework) a permis aux participants de mieux se rendre compte du rôle de la température sur la qualité des produits périssables. La solution d’une bonne gestion de la chaîne du froid réside dans l’aptitude à minimaliser les pertes et les rejets dus aux mauvaises conditions de conservation et de réfrigération par l’intégration d’un système de gestion proactif.
La présentation des salons SIAL et Fruit Logistica et l’accompagnement proposé par les représentants des organisateurs de ces manifestations, en l’occurrence la Chambre Algéro –Allemande de Commerce et d’Industrie – AHK et l’entreprise FOIR’EX, ont permis de sensibiliser les entreprises sur l’intérêt stratégique de ces salons et sur la nécessité de s’y préparer au moins deux ans à l’avance.
Optimexport, qui prévoit dans le cadre de ses actions d’accompagnement des missions de prospection et l’organisation en Algérie de rencontres d’acheteurs potentiels a souligné l’intérêt d’être sélectif dans ses contacts et d’avoir une visibilité.
Participer à un salon se fait en trois temps a souligné Xavier Gesnouin, directeur de l’entreprise Albatros Communication : Avant, pendant et après. Avoir une ligne de communication, se rendre visible, faire des missions de prospection, des opérations commerciales, surprendre un prospect avec des échantillons sont autant de raisons qui justifient la participation à un salon. Définir un budget et relancer sa démarche commerciale après le salon sont quelques unes des bonnes pratiques suggérées aux entreprises.
Enfin, l’adaptation aux normes, la distribution des produits agricoles, la vente à la commission, l’environnement bancaire et logistique, les conditions d’entreposage des produits périssables dans une grande surface, la mise en place de filières et la création d’un label ont constitué l’essentiel des débats à l’issue desquels des entretiens individuels informels ont été organisés.
un complément de lecture avec cet article :
http://ubifrance.typepad.fr/optimexport/2008/10/exportation-des.html
OPTIMEXPORT remercie tous les contributeurs qui nous adressent leurs commentaires ou leurs propositions de textes à publier.
Rédigé par : Marc Martinant | 27 octobre 2008 à 00:32