Collection « Marketing », une nouvelle collection chez I.T.C.I.S., société algérienne de conseil, de formation, d'édition, et de communication spécialisée dans les domaines : commercial, douanier, et investissement ; et dans cette nouvelle collection, un premier ouvrage consacré à l’information au service de l’exportateur.
.
Cet ouvrage, dans l’esprit des collections «que-sais-je» est aussi placé sous les auspices d’OPTIMEXPORT puisque son auteur n’est autre que M. Jean Jacques Rechenmann, consultant en Marketing international, intervenant pour notre partenaire formation professionnelle FORMATEX à l’occasion de plusieurs sessions de formation OPTIMEXPORT, à Alger, destinées tout d’abord aux personnels institutionnels et consulaires et prochainement aux PME Algériennes bénéficiant du Challenge OPTIMEXPORT.
Il a conduit pour notre programme plusieurs études de cas, pour certaines répertoriées à la «centrale des cas et de médias pédagogiques», et viendra, pour nous, régulièrement à Alger pour animer plusieurs sessions de formation tout au long des années 2008/2009.
.
Jean Jacques Rechenmann est diplômé D.E.S. Sciences Economiques et I.A.E. de l’Université de Nancy, a occupé des fonctions de directeurs export de plusieurs entreprises du secteur informatique avant de créer sa société de conseil en intelligence économique et développement international, faisant d’Internet l’essentiel de ses interventions.
.
Selon JJ Rechenmann, la première caractéristique d’Internet est qu’il se développe essentiellement hors de nos frontières et en dehors de la langue française ou arabe. Ainsi, parmi tous les acteurs de la vie économique des pays méditerranéens, c’est l’exportateur qui devrait en tirer le meilleur parti.
.
Collecte et diffusion de l’information en ligne constituent les deux piliers de l’ouvrage. Le lecteur y trouvera les étapes pratiques pour la diffusion de l’information par la conception, l’indexation et la promotion à l’international de son site Web, ainsi que la collecte permanente d’information sur les marchés extérieurs par un processus d’intelligence économique exploitant les meilleurs outils de recherches de l’Internet.
.
« L’inform@tion au service de l’exportateur » s’adresse en priorité à :
.
L’homme d’affaires à la conquête des marchés extérieurs. Ecrit par un exportateur, l’ouvrage a été conçu pour permettre à l’entreprise exportatrice d’exploiter toutes les possibilités du Réseau dans des domaines aussi variés que l’identification et l’étude de ses marchés cibles, la recherche d’importateurs, ou tout simplement la promotion de ses produits via le Web.
.
Le responsable marketing, qui trouvera à travers ces pages les conseils indispensables pour l’intégration d’Internet dans la stratégie marketing de son entreprise, ainsi que le mode d’emploi et l’optimisation de ce nouveau média.
;
Le Webmaster, auquel cet ouvrage apportera de nombreuses idées pour le mise en place d’un site Web orienté client, et adapté à la dimension internationale de son employeur.
.
Enfin, étudiants et universitaires, souhaitant se former à une nouvelle approche du marketing international, découvriront une nouvelle problématique de l’information et de nouveaux concepts marketing.
.
De façon générale, ce livre intéressera toute personne souhaitant intégrer la dimension virtuelle dans son approche internationale.
.
Retrouver en téléchargement, l’entretien paru dans la «Revue le Phare» N°114 d'octobre 2008 : Téléchargement entrtetien_j.J.Rech le phare.pdf
Bibliographie de JJ Rechenmann : cliquer ici !
Bonjour
Ayant cotoyé Mr J.J Rechenmann dans le cadre de la co-animation de formations à l'International organisées par Optimexport, je me réjouis de voir cet ouvrage venir au bon moment enrichir le contenu informationnel spécialisé quand on sait l'infobésité à laquelle fait face toute personne à la recherche de l'information de qualité.
Bonne lecture et pleine réussite au programme Challenge export.
Rédigé par : Ghomari Abdessamed Réda | 03 octobre 2008 à 12:25