En organisant le transport "de bout en bout" et en déchargeant son client d'un nombre de "tracas", le commissionnaire de transport se présente comme un architecte se positionnant au coeur de la chaine logistique. Il passe les contrats en son nom pour le compte de son client. Son travail est de choisir le bon interlocuteur, de fournir les renseignements utiles , de veiller à la rédaction des documents quand il les établit. Son métier, initialement prévu pour prendre en charge l'opération de transport, se trouve étendu à la gestion documentaire , aux prestations logistiques relevant de l'exercice d'un mandat (Acte juridique au sens du code civil). En bref il exerce des responsabilités, où commencent elles?, où finissent elles? Comment prévenir valablement les litiges? Comment les résoudre s'ils viennent à survenir? C'est à ces interrogations que se propose de répondre le programme Optimexport à travers les modules de formation qu'il organisera le mois d'avril 2009 au profit des commissionnaires de transport (y compris commissionnaires en douanes et consignataires) au niveau d'ALGEX (Maitre d'ouvrage délégué d'Optimexport). Ces modules seront assurés par les experts internationaux de Formatex (Ubifrance). Les candidats à cette formation, qui n'ont pas encore formalisé leur inscription, sont invités à le faire dans les meilleurs délais.
Pour plus d'informations sur ce métier consultez le décret éxecutif fixant les conditions d'organisation et les modalités d'exercice des activités des auxiliaires de transport routiers des marchandises :JORA N°81 du 14 décembre 2005. Téléchargement Com.Tpt
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