« La gouvernance d'entreprise est, à la fois, une philosophie managériale et un ensemble de dispositions pratiques visant à assurer la pérennité et la compétitivité de l'entreprise ».
C'est par ces mots, que la journée de présentation du code algérien de gouvernance d'entreprise fut ouverte ce 11 mars 2009 à l'hôtel El Aurassi d'Alger.
Cette notion semble aussi bien s'adapter au fonctionnement d'une entreprise au niveau national qu'au niveau international. C'est pourquoi OPTIMEXPORT s'intéresse de près à ce nouveau code.
À l'international, une entreprise qui n'est pas transparente ne peut pas faire de business.
Le discours inaugural de M. le ministre de la PME et de l'artisanat donna le ton de la journée, impossible pour moi de comprendre alors ce discours en langue arabe sans traduction simultanée (la presse en a bien entendu immédiatement fait écho, cliquez ici !) heureusement qu’un ami journaliste me procura le texte français de son intervention où je pouvais relever la volonté politique de faire de cette question, un enjeu stratégique ayant trait au modèle d’économie de marché que le pays souhaite construire, et à l’image du pays que les autorités veulent promouvoir à l’étranger.
S’en suivi la restitution des résultats des deux années de travail du groupe d'experts, chefs d'entreprise et consultants de la task force goal 2008 évoqués par son président M. Slim Othmani, l’ensemble de ces travaux prouvent sans équivoque l'utilité de la démarche.
En quelques mots, la bonne gouvernance c’est : l'art de diriger.
C'est définir essentiellement pour un chef d'entreprise, les relations entre les actionnaires entre eux ; les relations entre les actionnaires et la direction générale ; les relations entre l'entreprise et les parties prenantes de l'entreprise c'est-à-dire son environnement.
Les grands principes de la gouvernance, autrement appelé « les standards » visent à améliorer le respect des quatre grands principes : d'équité, de transparence, de responsabilité et d'imputabilité. (Imputabilité : chaque partie prenante est comptable devant une autre pour la chose sur laquelle elle est responsabilisée. En anglais, cela se dit : 'accountability').
M. Ali Harbi, consultant et coauteur du code, à l'aide d'une présentation diapositive très claire explique pourquoi une entreprise doit se plier à ce code de gouvernance et quels sont les avantages qu'un chef d'entreprise peut en retirer : confiance, attractivité, efficacité, au final : croissance, profitabilité, pérennité.
Ce code s'adresse à toutes les entreprises, les banques, les investisseurs, les administrations. Deux années de travail aboutissent aujourd'hui, à la rédaction d'un code spécifique, algérien, ciblé, évolutif et pragmatique pour les PME. Ce n'est pas un texte réglementaire ni obligatoire pour l'entreprise. Il est constitué de trois parties, une première qui reprend le contexte algérien, une seconde partie qui s'intéresse aux principaux standards de gouvernance d'entreprise, enfin la troisième partie concerne des annexes.
À ce stade, OPTIMEXPORT n'ira pas plus avant dans la description du code. Tout se trouve sur le site Internet dédié à ce projet consultable à l'adresse : algeriacorporategovernance.org , le code téléchargeable en PDF, ou encore sur le CD remis à tous les participants.
L'intervention remarquée du président du club «care», également coauteur du code, exprime clairement la volonté de convaincre : « ce code est une modeste contribution, adossée sur de très fortes convictions ».
L'important c'est que toutes les entreprises doivent adhérer à ce code. Le message de la journée est clair l'adhésion à ces grands principes permettra d'afficher son entreprise dans une dynamique de progrès.
Cette journée de lancement laisse augurer de nombreux travaux complémentaires. Il reste à sensibiliser l'ensemble des acteurs économiques du pays, à diviser le code pour approfondir tous les chapitres, à diffuser l'ouvrage aux administrations. Cette première version exigera des mises à jour régulières, permettra aussi la création d'outils adaptés aux entreprises.
L'adoption par l'Algérie d'un tel code montre également aux organismes internationaux que le pays s'oriente vers les bonnes pratiques, les évolutions de ce code permettront de rendre compte à ces organismes des bonnes démarches. La bonne gouvernance permet de rassurer les prêteurs (les banques) et l'ouverture du capital. La bonne gouvernance permet de sortir de l'impasse.
L'ensemble des intervenants a clôturé cette conférence en émettant le souhait de voir la création de la maison de l'entreprise algérienne, véritable concrétisation de la démarche.
Nous vous remercions pour cette belle contribution au projet de Gouvernance d'Entreprise, ainsi que pour votre participation à l’événement de lancement du Code.
Nous n’hésiterons pas à vous informer des suites données à notre projet et ainsi envisager des pistes de collaboration.
Bien cordialement
Sabrina Bouheraoua
Rédigé par : Sabrina Bouheraoua | 14 mars 2009 à 11:14