La démarche de sélection des PME bénéficiaires du « Challenge OPTIMEXPORT » a fait l’objet d’un très important travail de la part de tous les membres de l’équipe OTIMEXPORT et particulièrement de la responsable ALGEX du volet information Mlle Nouara Toubal qui pilote depuis plusieurs mois ces opérations. A la veille d’une présentation officielle en public de la liste des entreprises sélectionnées et bénéficiaires du programme, nous vous dévoilons en 4 messages successifs comment nous avons procédé !
.
Pour permettre l’adhésion au programme Optimexport des PME algériennes ayant un fort potentiel à l’export ou déjà exportatrices, le programme a procédé à la consolidation de diverses sources d’information d’entreprises et listings d’entrepreneurs ayant exprimé un souhait de travailler à l’international.
Les partenaires fondateurs du programme ont bien évidemment collaborés à la constitution d’un fichier de quelques 900 adresses d’entreprises (Algex, CACI, mais aussi les fiches des entreprises ayant bénéficié du FSPE au Ministère du Commerce, ANEXAL, etc.).
Cette base a permis de sensibiliser un panel d’environ 600 entreprises par mail, à travers trois (03) journées d’information organisées au centre et en régions (Alger le 29/06/08 ; Annaba le 22/12/08 ; Oran le 18/02/09) et les différents réseaux d’entreprises des partenaires qui ont constitué de véritables relais d’information dans la médiatisation de la pièce maîtresse du programme que constitue le « Challenge OPTIMEXPORT ».
.
Le recueil des candidatures a été mené au moyen d’un Questionnaire déclaratif de 44 questions, questionnaire destiné à mieux comprendre les motivations à l’export, le potentiel à l’export, la gestion de l’entreprise, la communication, les normes etc. de l’entreprise.
Ces questions apportent des éléments de réponses hiérarchisés selon 3 grands chapitres : La fiche d’identité de l’entreprise et ses caractéristiques.
(Vous), Le niveau de connaissance de ce que doit être un exportateur.
(Vous et l’export en général), Les potentialités de l’entreprise dans l’environnement international prôné par le programme et le niveau des bonnes pratiques déjà en place (Vous et OPTIMEXPORT).
.
Au 07 Juillet 2009, 110 entreprises ont volontairement adhéré à ce programme et ont répondu au questionnaire, constituant ainsi un vivier motivé et convaincu de l’opportunité de bénéficier de l’appui personnalisé.
Bonjour à toute l'équipe .
Ayant souhaité exporter les produits de l'agriculture algeriènne qui sont de bonne qualité et très appreciés par le consommateur europeen .
Je vous prie de bien vouloir m'informer de la démarche à suivre pour intégrer le groupe d'entreprises souhaitant travailler à l'export .
Avec mes remerciements les plus sincères .
Signé : Nourreddine AMARA .
Rédigé par : AMARA Nourrddine | 20 août 2009 à 19:58
Le programme reprendra ses activités dès le début septembre 2009.
Je demande à ma collaboratrice, responsable opérationnelle ALGEX au sein du programme et en charge du « Challenge OPTIMEXPORT » de reprendre contact avec vous et de vous apporter une réponse complète à votre demande à la rentrée.
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre action,
Meilleures salutations
Rédigé par : Marc | 21 août 2009 à 08:18