Ce lundi 15 février, le chef de projet OPTIMEXPORT était invité par le journaliste Ahmed Lahri, sur le plateau de Canal Algérie, (la chaîne satellitaire en langue française de l’ENTV) pour témoigner dans l’émission «Questions d’ Actu».
Le panel était composé comme suit : M. Brahiti Directeur de la promotion des PME au Ministère de la PME et de l’artisanat, M. Bensaci, Président du Conseil consultatif de la PME, M. Hemissi, DG par intérim du FGAR, M. Rafik Zaïmeche, Chef d’une entreprise de liège à Belghimouz (W de Jijel), M. Martinant Chef de projet OPTIMEXPORT.
Le thème « la PME » est tellement important et vaste qu’on ne peut se contenter d’une heure d’émission pour en faire le tour, il a donc fallu se limiter à quelques notions proposées par la rédaction de l’émission : les moyens financiers, le foncier, les aides de l’état accordées à la PME algérienne.
Le témoignage d’OPTIMEXPORT s’orientait plus particulièrement vers les caractéristiques et compétences du chef d’entreprise, le résumé des quelques interventions de Marc Martinant :
1 Le dirigeant d’une PME algérienne souhaite être reconnu en tant qu'entrepreneur, 2 le potentiel des entrepreneurs : En Algérie il existe des entreprises avec de très gros potentiels de développement, beaucoup agrandissent leurs locaux, prennent des risques. 3 Il y a des PME capables de devenir de grandes entreprises, même de devenir des CEVITAL, pour autant que leur chef d’entreprise ait la sagesse de transférer en fin de carrière, ou de partager, le savoir-faire avec les collaborateurs, les enfants. 4 Il est important d’insister sur le « pré-diagnostic interne / export » de l’entreprise et du chef d’entreprise, l’entrepreneur doit posséder une réelle capacité à s'auto analyser. 5 Faire appel à l'expertise extérieure : savoir acheter les services que le chef d'entreprise ou les collaborateurs de l'entreprise ne savent pas faire : il est difficile d'acheter le service à l'extérieur, beaucoup se font gruger ce sont ceux qui sont le plus en avance sur leur auto-analyse qui font le mieux appel aux conseils et services externes
... faute de temps, le chef de projet OPTIMEXPORT aurait également aimé parler d'une notion que le chef d’entreprise doit maîtriser : la culture de l’entreprise et de l'exportation, un bon entrepreneur doit avoir appris son métier de chef d'entreprise, d'entrepreneur, pour cela il doit avoir un vernis de business, nous recommandons le travail d'analyse via des études de cas d'entreprises algériennes, un chef d'entreprise s'aperçoit au travers de cas concrets d'entreprises proposées à l'étude que pour réussir il faut s'approprier le succès des autres et donc bien le connaître.
pourquoi vous n'avez pas évoqué le probleme du logement en algerie pour la communauté algérienne vivant a l'etranger
Rédigé par : dahmani | 01 mars 2010 à 22:12
bonjour,
votre question n'est pas dans le sujet !
Le sujet de l'émission était la PME en Algérie. les personnes présentes devaient traiter de questions liées aux problématiques des entrepreneurs à la tête d'entreprises de produits et/ou services et surtout de passer en revue ce qui est mis à leur disposition pour pouvoir assurer leur développement.
Rédigé par : mm | 03 mars 2010 à 09:37
Bonjour monsieur lahri
j'aimerais rentre en contact avec vous, mais je ne retrouve pas votre adresse electronique.
Rédigé par : abdel | 28 octobre 2010 à 01:35
monsieur lahri bonjour.comment faire pour participer a la prochaine émission sur les PME?.je vous propose de tourner 1reportage sur un complexe d'élevage avicole industriel dans une zone rurale avec toutes les difficultés a la quelles j'ai fait face et dénoncer les responsables qui n'ont été d'une aucune aide ,ceux ne sont que des menteurs ,baratineurs ex,..ils ne veulent ni création d'emploi ni économie et surtout pas le développement des PME
Rédigé par : abib yacine (sarl abib complexe d'elevage ) | 30 janvier 2011 à 19:15
Salam alikoum
franchement m.lahri... n'avais vous pas marres de servir de porte parle a un régime aussi pourri ? Parlons de la chaine 3, une mascarade pour l'algériens, ...
je fais donc appel a votre bon sens , surtout qu'on se moment les pays arabes a travers leur media , amorce un changement démocratique des plus agréable. Ne voulais vous donc pas faire partie de ces gens qui disent non a la désinformation? Sachons que je suis sur que vous ne croyais absolument pas aux discours de propagande qu'on vous fait lire chaque matin.
Dites non m.lahri , dites non , je ne veux pas servir de marionnette écervelé, dites non m.lahri, ne vous laisser pas ridiculiser devons des millions d'algériens qui ne croient absolument pas a se que vous réciter. INCHA ALLAH que se que je viens de dire aura une quelconque impacte conscience m.lahri.
Mes plus sincères salutation m.lahri. et Salam alikoum
Rédigé par : mouhamed | 12 février 2011 à 21:21
bonjour mr amine lahri, svp svp svp svp pour cette semain la question d'actualité est trés claire, la greve des étudiants des grande écoles
Rédigé par : amine | 21 février 2011 à 18:14