La dynamique d’améliorer le niveau d’information et d’intervention sur les marchés extérieurs des entreprises du Challenge OPTIMEXPORT se met en place depuis décembre 2009 avec le démarrage des interventions sur terrain de nos experts pour la réalisation des panoramas sectoriels d’études de marché et des business plans. Des visites sont, progressivement, programmées au niveau des entreprises retenues ainsi qu’au niveau des organismes professionnels (BASTP Centre, UNOP, Association des Producteurs Algériens de Boissons, Chambre Nationale de la Pêche de l’Aquaculture…) pour situer les besoins en informations des entreprises et recueillir les impressions des représentants des filières concernées. C’est ainsi que les organismes et entreprises de la région Centre et Ouest ont reçu, avec beaucoup de sollicitude et de professionnalisme, la visite de nos équipes. Celles-ci sont composées de cadres des maîtres d’ouvrage délégués, l’Agence ALGEX et la CACI, et assurent l’accompagnement de M. Jean–Jacques Rechenmann, expert en marketing international et consultant auprès du Bureau Formatex, Prestataire du Programme dans le domaine de la formation.
Intervenant dans le cadre des formations dispensées par le Programme Optimexport, M. Jean-Jacques Rechenmann a pour mission de recenser les informations sur les marchés extérieurs nécessaires au développement international des PME algériennes (potentiel de développement de l’offre algérienne, potentiel d’importation des marchés de proximité, réglementation, donneurs d’ordres, opportunités d’affaires …). Au cours de ses entretiens avec les chefs d’entreprises, notre consultant procède à l’analyse de leurs besoins en informations sur les pays cibles et à l’analyse de leurs projets à l’international. Une fois ces données traitées, M. Jean-Jacques Rechenmann procédera à des restitutions sous forme de rapports de synthèse, de diaporamas et de présentations de l’ensemble des résultats au panel d’entreprises des secteurs ciblés.
Des études de cas appliquées à quatre entreprises du Challenge OPTIMEXPORT ont été élaborées par M. JJ Rechenmann et serviront de supports didactiques lors de la prochaine et dernière session de formation dispensée à nos Challengers.
Exploiter la connaissance et le retour d’expérience des PME peut inciter les autres entreprises algériennes à exporter ! Rappelons qu’en bout de course, le résultat de ces enquêtes vise à proposer aux entreprises, aux associations et organismes professionnels concernés ainsi qu’aux institutions en charge de la promotion des exportations hors hydroc
arbures des pistes de stratégies à mettre en place.
La réalisation de business plan et de projets export ayant concerné un premier groupe d’entreprises du Centre, est l’autre action importante menée par nos équipes et qui, nous le pensons, sera profitable à bon nombre d’entreprises, notamment les primo exportateurs. Conduites par M. Medani Madjid, Directeur du Cabinet International & Développement et expert en développement international des PME, les visites sont réalisées en deux sessions individuelles en entreprises avec le Chef d’entreprise et son staff export.
Elles ont pour objectif d’arrêter, dans un premier temps, une stratégie et d’élaborer un plan d’action à l’international en examinant le niveau de préparation à l’export de l’entreprise et en passant en revue toutes ses fonctions ainsi que les méthodologies d’approche adéquates. La mise en forme du projet export dans une seconde phase et une évaluation de la performance des actions engagées ainsi qu’un suivi de réalisation complèteront cette démarche cruciale pour la réussite de l’opération. Indispensable aux PME, le coaching proposé à travers une méthode participative et des outils pédagogiques adaptés permettra à l’entreprise de mieux définir et de mieux contrôler son intervention sur les marchés extérieurs.
L’importance de ces actions nous amène à solliciter de plus en plus nos « Challengers » pour qu’ils s’impliquent dans la réalisation des actions programmées. Qu’ils en soient tous remerciés !
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