L’animation et l’information économique sont des éléments essentiels lors d’un salon, à fortiori quand il s’agit d’export où les règlementations, lois, conventions et législations évoluent vite au niveau mondial.
Ainsi, entre deux rencontres professionnelles et -il faut le souhaiter- la conclusion de contrats, les exposants et visiteurs de Djazaïr Export 2010 sont invités à suivre six conférences thématiques. (visualiser le programme : Voir cette photo)
Les questions abordées par les conférenciers accordent une grande place aux techniques d’approche des marchés européens et surtout africains, puisque la tendance de l’export vers les Pays au Sud de l’Algérie se confirme chaque année, notamment depuis 2006.
En introduction, et en toute logique, la 1ère communication se penche sur « les procédures et formalités douanières à l’export » à la lumière des derniers changements intervenus dans la législation économique de l’Algérie.
Puis, un intérêt particulier est accordé au « nouveau système de contrôle des importations vers l’Union Européenne : le fameux « Import Control System (ICS)». Cette nouvelle réglementation, à vocation sécuritaire et antiterroriste, permettra, dès le 1er janvier 2011, de contrôler les marchandises destinées au territoire européen, avant leur arrivée. Il reste donc 6 mois aux exportateurs algériens pour se préparer à cette nouvelle réglementation qui se situe au cœur de la dématérialisation des échanges douaniers. Cette communication définit les responsabilités de chaque acteur au départ et à l’arrivée dans ce processus sécuritaire, les pièges à éviter et les risques juridiques à envisager et à connaître.
Toujours dans cette perspective de vulgarisation de l’information pour réussir ses exportations export, une intervention sous le thème « HACCP et Global Gap pour l’accès au marché européen » permettra de mieux comprendre ces référentiels « qualité » et de bonnes pratiques d’hygiène. Il s’agit de démarche qualité, de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles. Des normes pour rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits sont traités sur les exploitations agricoles en minimisant les impacts des activités agricoles sur l'environnement, en diminuant l'utilisation des intrants artificiels et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que du bien-être des animaux. Dans le même ordre d’idée, les principes de « la Certification Biologique » seront examinés. L’Europe considère aujourd’hui que l’agriculture biologique est une réponse à la crise environnementale, dans son volet agricole et alimentaire. La certification Bio permet donc de favoriser le développement durable.
Et pour couronner ce cycle de communications, deux thèmes d’actualité qui se complètent : d’abord, « L’Export vers l’Afrique » qui se développe et où les Algériens pourraient, à moyen terme, conquérir des parts de marchés conséquentes. Cependant, commercer, s’implanter ou investir dans les pays Africains nécessite, entre autres, une connaissance de la réglementation des pays ciblés.
Enfin, «La sécurisation des ventes à l’export » permet en 3 questions essentielles de construire une offre juridico-financière équilibrée, de savoir quelle stratégie adopter et de connaître les outils proposés par le marché.
Invitation au salon Djazaïr export à présenter à l’accueil du pavillon « S » de la SAFEX (PDF 647 Ko) : Téléchargement Invitation salon Djazair Export 2010
Commentaires