La Chambre de Commerce internationale CCI / ICC se prépare à diffuser sa très attendue publication de la nouvelle édition 2010 des Incoterms, la dernière version remontant à 2000.
Le livret sera disponible à la mi-septembre, pour une mise en œuvre des textes au 1er janvier 2011.
OPTIMEXPORT fournira cette publication aux personnes sectionnées et formées dans le cadre de son programme de mise-à-niveau.
Rappel : Les Incoterms sont les règles qui définissent les responsabilités des acheteurs et des vendeurs dans les transactions internationales pour la livraison de marchandises conformément aux contrats de ventes.
L’ouvrage « Incoterms ® 2010 » prend en compte les derniers événements et mises-à-jour dans les pratiques commerciales internationales et consolide certaines des anciennes règles.
Un nouveau système de classification divise ces règles de 11 Incoterms dans deux groupes distincts :
- Les règles liées à tous les modes de transport : EXW FCA CPT CIP DAT DAP DDP
- Les règles liées aux transports par voies navigables : FAS FOB CFR CIF
En plus de ces 11 Incoterms, l’édition 2010 de cette publication de référence inclut des notes & conseils et des visuels explicatifs pour aider des utilisateurs à choisir efficacement la règle la plus appropriée à chaque transaction ; une classification pour aider au choix de l’Incoterm le plus approprié par rapport au mode de transport ; des conseils pour l'utilisation des procédures électroniques ; des informations sur les autorisations concernant la sécurité des expéditions ; d'autres conseils pour l'utilisation « d'Incoterms 2010 » dans les méandres du Commerce Intérieur.
ICC écrit et publie des ouvrages sur ce sujet depuis plus de 70 ans, ces manuels précis fournissent aux importateurs, aux exportateurs, aux avocats, aux transitaires, aux assureurs et aussi aux étudiants, bref à toutes ces populations jetées dans l'arène du commerce international, les textes règlementaires et des conseils reflétant les derniers événements dans l'environnement du commerce mondial.
« Merci Marc, c'est une information très importante »
Rédigé par : Sousou | 04 septembre 2010 à 23:51
Bravo pour cette nouvelle diffusion, si attendue !
Nul doute que pour nous avocats en charge de la sécurisation et de la bonne fin de certaines livraisons internationales, de très nombreuses zones d'ombres aussi bien juridiques que financières, restaient en suspens !
Aussi, nous formons le voeu que cette nouvelle version soit de bon conseil.
F. Mecheri
Rédigé par : Mecheri | 10 septembre 2010 à 16:11