Appel aux PME des régions d’Alger, Bilda, Béjaia et Oran, pour inscription au Programme CTAP (Certified Trade Advisors Programme)
Les programmes d’appui aux PME se suivent en Algérie et certains des nouveaux complètent les anciens, ou bien reprennent des caractéristiques communes en approfondissant certaines des notions déjà abordées et exploitées par ces derniers. C’est le cas avec le programme ENACT et la composante CTAP qui reprend le flambeau porté déjà bien haut par OPTIMEXPORT en direction des « conseillers exports » et des PME algériennes activant dans les domaines hors hydrocarbures.
Lorsqu’il s’agit d’exportation, OPTIMEXPORT veille à ce que l’information soit diffusée, c’est pourquoi, nous traitons, par cet article, de ce programme.
Aujourd’hui, il s’agit d’un appel à candidature lancé par ALGEX (Maître d’ouvrage délégué d’OPTIMEXPORT) afin d’évaluer les besoins des PME en terme d’accompagnement à l’export, également reprendre très certainement d’une autre façon que celle que nous avons déjà abordée avec les « Challengers » la « stratégie export ».
Pour cette dernière activité, gageons que les entreprises déjà accompagnées par OPTIMEXPORT si elles ont la chance d’être retenues par les responsables de ce nouveau programme, sauront utiliser les business plans que nous avons mis en place avec eux.
LA nouveauté par rapport à OPTIMEXPORT réside dans le nombre d’entreprises traitées. Notre programme pilote s’est limité selon ses Termes de référence (hélas) à une quarantaine d’entreprises, il semblerait que ce programme cible un nombre de candidats plus large.
Texte de présentation :
Objectif : Evaluation des besoins des PME et conception de leur stratégie à l’export.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement et de la promotion des exportations Algex, sous l’égide du Ministère du Commerce (Maître d’ouvrage d’OPTIMEXPORT) et en collaboration avec l’ITC (Centre du Commerce International), invite les PME algériennes à bénéficier d’une évaluation détaillée de leurs besoins à travers le programme nommé CTAP (Certified Trade Advisors Programme).
L’ITC est l’agence de coopération technique des Nations Unies et de l'Organisation Mondiale du Commerce
Le programme CTAP fait partie intégrante du programme EnACT (Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes) chapoté par le Ministère du Commerce et financé par l'ACDI (Agence Canadienne de Développement International).
Les responsables d’entreprise, peuvent bénéficier à la suite de ce programme des avantages suivants :
- une étude entièrement subventionnée des besoins de l’entreprise pour son développement à l’international, et ce, selon la méthodologie de l’ITC. Celle-ci sera menée par un consultant national encadré par un expert international de l’ITC, et sera conclue par une série de recommandations,
- des avantages sur l’accompagnement et la mise en œuvre desdites recommandations dans le but de renforcer la compétitivité de l’entreprise à l’international,
- la remise d’un certificat de coopération délivré conjointement par l’ITC et Algex,
- l’acquisition gratuite ou à coûts réduits de matériels et outils de l’ITC dans les différents domaines de la gestion d’entreprise et de l’accès aux marchés.
Les consultants exports contribueront à renforcer les capacités des entreprises à l’export. Ils devront entreprendre plusieurs visites des entreprises et s’entretenir avec plusieurs des collaborateurs sur une période allant de décembre 2010 à juin 2011.
La confidentialité des informations collectées dans le cadre de ce programme est préservée par un accord cosigné par l’ITC, Algex et les consultants.
Par ailleurs, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies, ITC encourage la participation d'entreprises ayant des jeunes et/ou des femmes à des fonctions importantes de l'entreprise. De plus, dans ce premier volet du programme CTAP, priorité sera donnée aux entreprises des régions d'Alger, Bilda, Béjaia et Oran, ceci afin de maximiser l'impact dans des groupes de régions ciblées, le nombre de places au programme étant limité. Le même programme sera ensuite répliqué et déployé à travers le reste de l'Algérie dans les années à venir.
Pour s’inscrire à ce programme, l’entreprise doit accepter les termes et conditions et remplir un formulaire. La date limite des inscriptions est fixée au 20 novembre 2010.
Processus de Sélection et Déroulement du CTAP
Conditions de Participation
Afin de pouvoir s’inscrire au programme et de pouvoir bénéficier de ses avantages, les entreprises devront au préalable remplir les critères de participation suivants :
- être une PME de plus de 10 employés avec une expérience à l'export ou la volonté d'exporter dans le court à moyen terme ;
- opérer de préférence dans l'un des secteurs suivants : l'agroalimentaire et agricole, la mécanique, l'électricité et l'électronique, les produits chimiques et pharmaceutiques, l'artisanat, ou tout autre secteur ayant un potentiel à l'export,
- être disponible pour accueillir les participants et à partager les informations nécessaires à l'évaluation des besoins de votre entreprise ;
- exercer une activité dans la région d'Alger, Bilda, Béjaia ou Oran, afin de maximiser l'impact au niveau des régions ciblées ;
- adhérer aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, et de ce fait ne pas être complice de l'abus des droits de l'homme, ne pas tolérer le travail forcé ou obligatoire ainsi que le travail des enfants, ne pas participer à la vente ou à la fabrication de mines antipersonnel ou de leurs composants, contribuer à la protection de l'environnement, et agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies, le programme encourage la participation d'entreprises ayant des jeunes et/ou des femmes à des fonctions importantes au sein de leur entreprise.
Processus de Sélection
Dans le cas où le dossier serait retenu suite à l’inscription sur le site internet, l’entreprise sera notifiée par email et contactée par téléphone pour une brève présentation du programme. Si la candidature n'est pas retenue, également une notification sera donnée par email.
Déroulement des Activités
Peu avant le début du programme, les coordonnées des consultants seront communiquées. Fin novembre, début décembre, une première visite sera organisée en présence de l'expert international de l'ITC et du consultant national dans le but d'évaluer les différents éléments de la stratégie à l'international. Durant le mois de février-mars 2011, une autre visite avec le consultant national et l'expert international sera également organisée pour réaliser une évaluation complète des besoins.
Enfin, durant le mois de mai-juin 2011, une cérémonie de clôture du programme sera présidée par le Ministère du Commerce, en collaboration avec Algex et l'ITC, où un certificat de coopération cosigné par Algex et l'ITC sera remis et où les programmes d'assistance technique à venir pour les entreprises seront annoncés.
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