A l’invitation de l’Agence ALGEX, les conseillers export issus des formations dispensées par les Programmes OPTIMEXPORT/ENACT (CTAP- CCI) étaient au rendez-vous le 07 février 2011, pour une rencontre d’échanges et de réflexion afin de mettre en place une structure devant regrouper les hommes et les femmes investis du métier de « Conseil Export ».
Cette rencontre est la première étape vers la création d’un noyau professionnel qui contribuera efficacement au développement du potentiel des exportations algériennes h/h, par la mise à disposition d’une expertise en matière de conseil export et ce au profit des primo exportateurs ou exportateurs confirmés, mais encore souvent confrontés à des difficultés ponctuelles.
D’autres interventions ont enrichi les débats concernant l’identification de ce réseau et la reconnaissance du métier conseil export labellisé qui se situe à la confluence du dispositif public. Ce réseau est à encourager car pouvant constituer un levier important de démultiplication des actions d’appui à l’échelle nationale.
Diverses formes de l’entité à créer ont été proposées par certains des conseillers : un réseau virtuel à travers un site internet et une association nationale socioprofessionnelle, avec une existence légitime.
Divergent et riche, le débat a permis d’aborder tous les aspects constitutifs à la création de cette entité pour laquelle un guide d'aide à sa création a été élaboré par nos soins ainsi que les difficultés éventuelles lors de la création de celle-ci, à savoir : l’obtention de l’agrément, la crédibilité, la visibilité et représentativité du réseau. Téléchargement Guide d'aide_création réseau CE.
Ce débat a abouti à la décision de créer une association nationale des conseillers export, en utilisant le réseau virtuel comme moyen et outil efficace pour la mise en œuvre des actions en matière de conseils.
L’organisation de l’Assemblée Générale Constitutive est fixée au le 14 Mars 2011 à l’auditorium ALGEX.
En attendant les prochaines étapes de cette action, souhaitons une bonne continuation aux conseillers export pour la mise en place de l’Association Nationale des Conseillers Export sous le principe d’une coordination, d’une mutualisation, et d’une synergie des efforts afin de faire aboutir l’objectif commun de contribuer efficacement à dynamiser le potentiel algérien d’exportation.
Article rédigé par Amina ZOUAOUA
Commentaires