L’Opérateur économique agréé (OEA) est un « concept » dont OPTIMEXPORT a régulièrement tenu informé à la fois les lecteurs de son blog et les entreprises suivant directement les activités du programme. Cette préoccupation est également bien présente et bien traitée au sein de l’agence ALGEX (Maître d’Ouvrage Délégué du programme), de par le partenariat qu’entretient ALGEX avec la Direction des Douanes algériennes. (cf. l’article du 4 mars 2010 [ ici ], …et plus récemment le 5 janvier dernier [ ici ]).
Aujourd’hui, intéressons nous à ce qui se fait chez les voisins d’outre méditerranée dans le domaine : Le Comité national des conseillers du commerce extérieur français (CNCCEF) vient justement de publier un « guide pratique et gratuit de l’Opérateur économique agréé (OEA) » à destination des PME.
Rappelons qu’en France, le statut d’OEA, créé par le droit douanier communautaire en 2005 et 2006, vise à sécuriser les dispositifs logistiques des entreprises à l’international. Il permet d’avoir accès à des procédures douanières simplifiées et plus rapides. Ce statut, non obligatoire, est ouvert aux entreprises depuis 2 ans. Gageons que les informations et conseils contenus dans ce guide sauront intéresser les opérateurs algériens.
Obtenir le guide, (PDF: 709 Ko) cliquer ci-après : Téléchargement Guide OEA par les CCEF
Autre éclairage « capté » sur le web, les explications du site "solution business" : [ cliquer ici ! ].
Commentaires