Vous trouverez ci-dessous, une note rédigée par les CCE du Laos :
Forêt - Si l’on se réfère à la multiplication récente des décrets, arrêtés et de communications, publiés dans la presse locale au cours des dix derniers jours, l’activité forestière fait l’objet de soins attentifs de la part du Gouvernement du Laos.
Un Décret en faveur de la forêt et du développement forestier, une stratégie de reforestation, une limitation ou un meilleur contrôle des plantations industrielles et notamment d’hévéas allant jusqu'à la suspension de concessions, la lutte contre les coupes illégales, des codes de conduite pour la gestion du massif forestier, des mesures de prévention du transport illégal de grumes, l’exploitation raisonnée, interdiction du commerce des bois morts, etc. Toute cette accumulation marque assurément la volonté gouvernementale de prendre en main l’avenir d’une filière particulièrement prometteuse pour le Laos, situe au milieu de la péninsule indochinoise comme un des derniers îlots de forêts primaires.
Energie – Pratiquement chaque semaine voit se préciser des projets hydrauliques : c’est le cas pour Nam Xeuang I et II (province de Louang Prabang), également des projets dans la province de Xayaboury (barrage de Nam Ham, centrale au lignite de Hong Sa). Sans oublier une relance « du serpent de mer », des projets en travers du Mékong.
Gouvernance – Dans un souci de transparence et de lutte contre la corruption, le corps d’inspection de l’Etat met la dernière main à un décret qui obligera les membres officiels du Gouvernement à rendre public leur patrimoine.
Rédigé par les CCE du Laos -
Commentaires