Selon un article paru dans le courrier du Vietnam sous la plume de Vuong Linh, une information reprise sur les sites Internet officiels de l’Europe ; la Commission européenne (CE) vient d'approuver le "Document stratégique" Vietnam - Union européenne (UE) pour la période 2007-2013 et le "Programme pluriannuel d'orientations" pour la période 2007-2010, au terme desquels, la CE accordera 304 millions d'euros au Vietnam pour l'aider à mener à bien son plan de développement socio-économique, sanitaire et de lutte contre la pauvreté.
Le budget accordé par la CE au Vietnam pour la période 2007-2013 augmenterait ainsi de 30%, a annoncé James Moran, chef de l'Unité Asie du Département général des relations extérieures de la CE, lors d'une interview accordée à l'Agence Vietnamienne d'Information. Selon lui, l'UE demeure toujours le plus important donateur du Vietnam. Actuellement, elle est le 3ème partenaire commercial et le 2ème investisseur étranger dans ce pays.
Sur les perspectives de la coopération UE - Vietnam en matière de commerce, M. Moran a exprimé son espoir de voir le Conseil européen engager au plus tôt des négociations pour un accord-cadre de coopération bilatérale dans la nouvelle étape qui s'ouvre.
S'agissant du rôle du Vietnam dans les relations entre l'Europe et l'Asie, et plus particulièrement entre l'UE et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), M. Moran a souligné que ce pays joue un rôle très important dans la coopération régionale, surtout dans le commerce.
Se réjouissant du développement rapide des liens entre le Vietnam et l'UE ces derniers temps, l'ambassadrice Phan Thuy Thanh, chef de la Délégation du Vietnam auprès de l'UE, a apprécié l'assistance efficace que l'UE a accordée et continue d'accorder au Vietnam, en particulier dans sa lutte contre la pauvreté et sa réforme institutionnelle.
Commentaires