Les relations franco-chinoises s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique global, qui s’est ouvert avec la signature en 2004 d’une déclaration conjointe confirmant la volonté des deux pays d’approfondir et de renforcer leurs relations à tous les niveaux : dialogue politique, échanges économiques et commerciaux, coopération culturelle, scientifique et technique. C’est dans ce contexte que s’inscrit la coopération franco-chinoise dans le domaine de la jeunesse, une priorité pour les deux pays.
Le programme ’’800 jeunes’’, lancé l’an dernier par les gouvernements français et chinois, a permis à 400 jeunes professionnels et étudiants français de haut niveau de se rendre en Chine en 2006, à l’invitation des autorités chinoises. En retour, 400 jeunes Chinois sont invités cette année par le gouvernement français, permettant de renforcer les liens individuels et professionnels noués en 2006.
Après avoir accueilli en mars une première délégation de 100 jeunes Chinois, responsables politiques et de mouvements de jeunesse, nous recevrons, du 16 au 23 juin, 100 jeunes artistes chinois qui visiteront Nantes, Angers, Tours, Lyon et Saint-Etienne avant de rejoindre Paris pour la Fête de la Musique.
Suivront un groupe d’entrepreneurs en novembre, puis de scientifiques en décembre.
Ce programme est organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, avec le soutien de collectivités locales, d’entreprises françaises et des partenaires institutionnels déjà parties prenantes à l’opération de 2006.
Commentaires