Les questions environnementales sont au coeur des problématiques du gouvernement chinois. En effet, la Chine deviendra bientôt le 1er pollueur du monde devant les Etats-Unis. Le Ministère Chinois de l’Environnement (SEPA) estime que 90% des nappes phréatiques les plus importantes du pays sont polluées. Les dégâts environnementaux annuels coûteraient à la Chine près de 6% de son PIB soit en 2006, 158 milliards de dollars. Les dégradations environnementales poussent la population à se manifester : dans les campagnes surtout, plus de 50 000 émeutes se soulèvent chaque année
Des mesures sont prévues par l’Etat dans son plan quinquennal 2006-2011. Les objectifs sont :
-la réduction des émissions polluantes de 10%
-l’accès à l’eau potable : 25% de la population boit de l’eau contaminée
- d’ici à 2020, 16% des besoins énergétiques du pays seront assurés par des énergies renouvelables.
La priorité à l’eau : l’eau reste du ressort de l’Etat d’où le rôle des municipalités dans le choix des contrats. Suez est présent à Chongqing et Véolia à Urumqi et Shanghai. La croissance du marché n’est pas seulement réservée aux grands groupes mais également aux PME notamment celles qui produisent des poudrent chimiques pour le traitement de l’eau et qui fabriquent des filtres. La Chine dépend encore de la technologie étrangère dans ce secteur et en particulier de la technologie européenne.
Le contrôle de l’air : le gouvernement souhaite réduire de 10%, d’ici 4 ans, les émissions de dioxyde de soufre (S02). A Pékin, l’entreprise française Léosphère a vendu un système des radars pour surveiller la pollution atmosphérique.
Les énergies renouvelables : ce sont surtout les énergies hydrauliques et éoliennes qui se développent le plus sur le marché chinois. Quant à l’énergie solaire, elle est moins adaptée et plus chère en Chine par rapports aux énergies citées précédemment.
Le traitement des déchets : le pays manque d’expertise dans ce domaine. Beaucoup d’opportunités s’ouvrent aux entreprises de ce marché. La Chine a besoin de la technologie étrangère.
Malgré le besoin important et urgent des « entreprises vertes », ces dernières ne représentent que 1% des entreprises chinoises. Pourquoi ? Les municipalités n’ont pas toutes les moyens de financer ces grands projets. Ces entreprises « vertes » souffrent de l’étroitesse du marché affecté par une compétition accrue.
Néanmoins, il existe des perspectives de développement pour les entreprises disposant d’une technologie avancée.
Source : Chine Plus du 2ème trimestre 2007
Commentaires