Les podiums internationaux accueillent maintenant les créateurs de mode chinois ! L’image d’ « usine » de la Chine laisse place aujourd’hui à la création. Ces nouveaux stylistes n’ont pas seulement pour objectif de séduire Paris-Milan-New York, ils souhaitent aussi s’imposer en Chine. Et pour atteindre ce dernier but, ils font le tour du monde pour être reconnu sur la scène internationale et pouvoir espérer une place dans leur pays natal.
Quelques dates :
1949 : le costume mao, unisexe est imposé à la population pendant la Révolution culturelle.
Années 70 : regain d’intérêt pour la mode avec la politique d’ouverture menée par Deng Xiaoping. Le 1er magazine de mode chinois, Shizhuang, apparaît en 1979. La production textile chinoise est multipliée par 15 de 1982 à 2002.
De 1997 à 2003 : augmentation de 22% des dépenses des Chinois en vêtements et chaussures (source : cabinet Access Asia Research) et multiplication des magazines féminins - dont Elle en 1988 – et masculins.
Il y a dix ans, la Semaine de la Mode a été lancée à Pékin.
Des créateurs chinois : Ka Bing, Ma Ke, Wu Haiyan, Qing Li, etc.
Source : Chine Plus du 2ème trimestre 2007
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