Régulièrement la section Laos des CCE nous envoi des news sur le marché laotien que nous nous faisons un plaisir de publier. Merci à eux !
Début de construction d’un Etablissement de l’Institut Pasteur au Laos
Institut Pasteur – L’institut Pasteur va créer un Etablissement au Laos dans le cadre d’une coopération avec le Ministère de la santé, en vue d’améliorer l’identification des maladies infectieuses émergentes et pour mieux lutter contre les maladies infectieuses déjà répertoriées, en particulier pour aider à la lutte contre le Sida.
Célébration du 14 juillet a Vientiane
La réception donnée à l’occasion de la fête nationale a permis à Monsieur l’Ambassadeur de France de rappeler les 5 axes de coopération entre la France et le Laos : (1) L’éducation et la francophonie, (2) L’enseignement supérieur et la recherche, (3) La Culture, (4) L’agriculture et la sécurité alimentaire en particulier avec le développement de l’agro écologie avec des projets financés par l’AFD , (5) L’économie secteur où la France est le 1er Client occidental du Laos, le 4eme investisseur et le troisième fournisseur occidental.
Bureau unique pour les investisseurs
Pour investir au Laos un entrepreneur doit actuellement suivre 3 démarches en parallèle pour obtenir 3 documents indispensables : (1) La licence d’investissement délivrée par le CPI, le Comité du Plan et de l’Investissement, (2) la licence d’entrepreneur auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie, (3) et l’enregistrement fiscal auprès du Ministère des finances. Conscient de la longueur de ces démarches, y compris pour des projets d’investissements prioritaires, le Gouvernement du Laos souhaite accélérer le circuit administratif. Demain un guichet unique regroupera les 3 procédures avec une obligation sur le délai ; L’absence de réponse valant approbation.
Rédigé par les CCE du Laos -
Commentaires