Les Missions économiques en Chine ont réactualisé la fiche de synthèse "Négocier en Chine". Vous pourrez y trouver des conseils pour mener au mieux vos négociations commerciales.
Extrait du document:
La différence culturelle est une question à ne pas négliger. Toutes les entreprises occidentales y sont confrontées en Chine, quelle que soit leur taille ou le secteur d'activités dans lesquelles elles interviennent.
Beaucoup de Français abordent la table de négociation avec la conviction qu'ils vont être soumis à de multiples manœuvres. Les moins initiés pensent prévenir le danger par des attaques de front. Pour résister à la patience déterminée d’un interlocuteur aguerri aux rapports de force et au retournement des situations, mieux vaut se déplacer sur le terrain du jeu que sur celui du conflit, plus compatible d’ailleurs avec l’esprit qui anime la démarche de la négociation.
Car contrairement aux préjugés, et malgré les obstacles qu'apportent la fragilité et les imperfections de l'environnement légal, rien n'est plus facile que de traiter "réglo" avec les Chinois, si l'on sait emprunter le bon chemin.
Sources : les Missions économiques de Pékin et de Shanghai
Commentaires