Ces dernières années, les technologies de l'information (TI) ont connu d'importants progrès au Vietnam, le pays étant au 17ème rang mondial en termes d'utilisation d'Internet. Si les citadins sont les premiers à en bénéficier, les ruraux attendent leur tour.
Le pays se dote à présent d'infrastructures modernes permettant de satisfaire aux besoins en TI. Mais, en réalité, il existe un important décalage dans leur application entre zone urbaine et zone rurale. En moyenne, 46% de la population utilisent le téléphone mais ce taux est très faible en zone rurale, de l'ordre de 5% seulement. Si le nombre de paysans utilisant les TI augmente, c'est que le pays aide "70% de la population vietnamienne à trouver un emploi", a affirmé Dô Trung Ta, l'ancien ministre des Postes et des Télécommunications (actuellement ministère de l'Information et de la Communication). Et d'ajouter que cela contribuait également à accroître l'efficacité de la production économique.
Selon les prévisions, en mars 2008, un premier satellite de communication vietnamien sera lancé. Dès lors, informations, émissions radio et télévision, Internet et le téléphone n'auront plus de limites géographiques, ce qui nécessitera une gestion publique étroite. Face à cette situation, un nouveau ministère vient de voir le jour, celui de l'Information et de la Communication. Il est issu de la fusion du ministère des Postes et des Télécommunications et du secteur des médias et de la publication du ministère de la Culture et de l'Information.
Lire la suite de l'article sur le site du Courrier du Vietnam
Commentaires