Selon une récente dépêche AFP, Air France a présenté à la presse, une série d'innovations pour moderniser son "hub" de Roissy. Au menu, de la réservation par mobile, des bagages tracés par RFID et même un enregistrement express grâce à la biométrie. . Le président d'Air France KLM, Jean-Cyril Spinetta, a dévoilé de multiples innovations technologiques qui viendront agrémenter le « hub » de la compagnie aérienne. « Nous voulons restaurer le plaisir du voyage et faire qu'Air France et Paris Charles de Gaulle soient considérés comme une référence dans le monde », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'aéroport parisien. Roissy est « notre outil de développement et va continuer à l'être », a affirmé Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général Délégué d'Air France KLM. . Billet proposé par Marc Martinant.
.
Certaines de ces nouveautés sont déjà en service. Depuis le 28 juin dernier, il est possible de s'enregistrer à partir de son téléphone portable. Disponible à compter de 30 heures avant le départ du vol et jusqu'à l'heure limite d'enregistrement, le procédé permet de préciser la position de son siège. Des informations sur les vols sont également disponibles par SMS au 6.36.54. Du reste, les clients d'Air France pourront bientôt envoyer des textos directement à bord de l'appareil, grâce à un système qui doit être testé dans un A318. A terme, il sera possible de téléphoner.
.
En parallèle, la compagnie expérimente la biométrie et la radiofréquence (RFID). Les puces sans contact ont fait leur apparition depuis un an et demi sur deux trajets. Intégrées à l'étiquette des bagages, elles permettent une meilleure traçabilité. Air France va aussi tester en première mondiale à partir de fin 2007 une carte avec l'empreinte digitale du passager mémorisée lui permettant notamment d'embarquer, au moment de son choix, sans avoir à montrer son passeport. « Cette carte permettra d'éviter toute attente au filtre de sécurité grâce à un coupe-file », explique Air France.
.
Créé en 1995, le hub d'Air France compte 21.000 correspondances long-courriers/moyen courriers par semaine pour la saison été, loin devant Francfort (13.000) et Londres Heathrow (7.000). Grâce au nouveau satellite d'embarquement S3, inauguré le 26 juin dernier, la capacité théorique de traitement passera de 35 millions de passagers en 2005-2006 à 43,5 millions en 2008-2009.
Commentaires