Hier soir en sortant du bureau, je me suis rendu dans l'un des grands magasins multimédia. En parcourant le rayon des films étrangers, j'ai porté mon attention sur les quelques films vietnamiens. Je ne connaissais pas ce cinéma et j'ai finalement porté mon choix sur L'odeur de la Papaye Verte de Tran Anh Hung.
Ce film narre l'histoire de Muì, une petite paysanne de dix ans quittant les siens pour la ville, où elle est placée comme servante de famille. Très vite, elle découvre, grâce à la vieille servante Ti, le drame de cette famille, régulièrement abandonnée par un père volage. Mais alors que la vieille Ti raconte cette histoire à Muì, le père vient de nouveau de quitter les siens, en emportant avec lui les économies de la famille...
Premier long métrage de Tran Anh Hung, ce film a été primé à plusieurs reprises, dont la Caméra D'or du Festival de Cannes en 1993 et le César de la Meilleure Première oeuvre en 1994. Se déroulant dans les années 50, Tran Anh Hung réussit à nous faire voir les changements économiques et sociaux que connaissent les vietnamiens après la Seconde Guerre Mondiale et la colonisation. Il décrit sobrement la vie d'une femme vietnamienne à cette époque.
Tran Anh Hung explique le titre du film ainsi: "La papaye est un fruit quand elle est mûre. Verte elle est considérée comme un légume. C'est pourquoi le papayer est toujours planté derrière la cuisine, dans le potager, parmi les légumes et les herbes aromatiques. En aucun cas il ne peut se mêler aux arbres du jardin d'agrément. La papaye verte parvient à l'homme, dans une assiette, prête à être consommée. En revanche, elle est cueillie, lavée, épluchée, préparée par la femme. C'est ainsi que l'évocation de la papaye verte me rapelle aussitôt tout le monde de gestes et d'attitudes de la femme dans ses travaux domestiques. L'odeur de la papaye verte est pour moi un souvenir d'enfance des gestes maternels"
Et voici la bande annonce du film: