Billet rédigé par David Aubergier Mission économique de Calcutta.
.
Et si l’Inde avait été colonie française ?
Les échanges commerciaux entre la France et l’Inde ont débuté au 17ème Siècle. Nous avons tous entendus parler de Pondichéry, comptoir français en Inde.
Mais était-ce la seule et pouvez vous appréhender l’espace sur lequel la France a eu une influence ? En déambulant dans les rues des anciens comptoirs français, et plus particulièrement Pondichéry, on tente d’imaginer ce que serais l’Inde si la France avait pris le dessus sur les anglais…
.
.
Le cricket, le Chai (thé indien) et la langue anglaise sont les marques indélébiles qu’aurons laissés les Anglais en Inde. Mais il est ensorcelant de penser que le Français aurait pu être l’idiome de la Nation Indienne, officielle, dans un pays où cohabitent environ 1600 langues et dialectes.
Nous avons tous entendus parler de Pondichéry, dernier comptoir français qui fut concédé à l’Inde en 1954 seulement ; et de la Compagnie des Indes Orientales. Elle fut fondée en 1664 par Louis XV sur les conseils de Colbert pour concurrencer les anglais et les hollandais. Si l’objectif commercial de la Compagnie semble évident, elle avait deux autres mots d’ordre : asseoir une présence politique par une présence maritime et faire rayonner la culture française… Mais qui se souvient encore que la zone d’influence française s’étendait sur plus de la moitié du territoire indien au milieu du 18è siècle ?
Ce n’est qu’à partir de 1763 avec la perte des territoires du Deccan (s’étendant du Maharastra au Tamil Nadu) que la présence française diminuera pour finalement disparaître. Les cinq comptoirs restant Pondichéry, Chandernagor (Bengale), Karikal, Yanaon et Mahé se groupèrent sous la forme des Etablissement Français de l’Inde jusqu’en 1949.
Aujourd’hui encore vous pouvez déambuler le long de la Rue de la Caserne, pour ensuite passer à la Rue François Martin.
On se plait a surprendre des indiens parlant un français aux accents d’épices. Et on contemple avec plaisir les bâtiments dont l’architecture démontre un mélange audacieux entre les deux cultures.
Et si l’Inde française m’était contée…. Je laisse libre court à votre imagination pour imaginer les indiens avec un béret et une baguette sous le bras.
Commentaires