C’est en présence des 68 maisons françaises de luxe membres du Comité Colbert, que le Ministre du commerce indien, Mr Kamal Nath, a inauguré avec Mme Christine Lagarde, Ministre délégué au commerce extérieur, le second Hindustan Times Mint Luxury Conference qui s’est tenu à New Delhi les 30 et 31 Mars 2007.
.
A noter la mission UBIFRANCE qui se déroule en même temps comme annoncé dans notre précédent billet ici !
La logistique du déplacement des personnalités françaises était coordonnée par Vanessa Mousset-Ganguly de la Mission Economique, qui a aussi coordonné en décembre 2006 notre Forum.
.
Au cours de l’événement le Ministre Kamal Nath a affirmé que l’Inde était prête à aménager les taxes d’importations pour les produits de luxe (parfois s’élevant jusqu'à 60%), tout en veillant à ne pas étouffer l’essor de l’industrie du luxe indienne. Il invite même celle-ci à s’étendre au-delà des frontières du pays.
.
Aujourd’hui l’Inde compte environ 25 millions de consommateurs potentiels sur ce segment, et le patronat indien table sur une croissance de 20% par an du chiffre d’affaires. Des perspectives qui ne laissent pas indifférentes les grandes maisons françaises, qui souvent ont des clients indiens depuis des décennies.
.
La notoriété croissante de couturiers indiens comme Tarun Tahiliani ou Manish Arora annonce la floraison du luxe indien. Une chose est certaine, les deux industries ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Madame Shobhana Bhartia, Vice-présidente de Hindsutan Times énonce « Just as you have a lot to offer to India, India also has a lot to offer to the world"
.
Dossier de Presse (PDF 233 Ko) Comité Colbert ici : Téléchargement Le_Comite_Colbert_en_Inde.pdf
Le sujet sur le site de la Chaîne CNN-IBN, cliquer ici !
Billet rédigé par David Aubergier
Commentaires