Dans le cadre de la poursuite des sessions de formation engagées depuis le mois d'Avril 2008 par le programme OPTIMEXPORT au profit des cadres institutionnels et consulaires, la salle de conférence de l’Agence Algex maitre d’ouvrage délégué d’OPTIMEXPORT, a abrité le 07 & 08 juillet 2008, un nouveau module très pertinent qui répondait au contexte actuel des exportations algériennes hors hydrocarbures, ce module de formation portant sur le thème "Définition d'une stratégie de développement à l'international : Notion de circuits de distribution" Dispensé sous une approche pédagogique originale d’un travail en ateliers en sous groupe, ce module se proposait de donner au personnel d’encadrement, dans une première partie les éléments de méthode et des outils pour comprendre la mise en œuvre d’une approche commerciale et les actions marketing appropriées en fonction des clients « entreprises »,des produits, des partenaires étrangers de l’entreprise, et une seconde partie consacrée aux choix des canaux de distribution, comment adapter la distribution:
Vente directe, Agent, Distributeurs non exclusifs, importateur exclusif, filiale, jointe venture, franchise, commerce électronique.
Cette formation animée par un expert international de FORMATEX France, en l’occurrence M. Jean-Jacques RECHENMANN, s’est appuyé sur des cas concrets de l’entreprise Tunisienne Masmoudi ainsi que sur des études de cas en cours auprès de PME algériennes.
Il est à signaler que cet expert est intervenu les 28 & 29 Avril 2008 sur le thème "L'information au service de l'action commerciale à l'international", au profit du même public et publie un ouvrage sur ce sujet (en cours de parution) qui fera l'objet d'un prochain billet sur le Blog-note d’OPTIMEXPORT.
Les 05 & 06 Janvier 2009 nous retrouvons M. Jean Jacques RECHENMANN pour une Etude de cas : Analyse d’une entreprise algérienne exportatrice ou potentiellement exportatrice.
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