C’est grâce à un reportage diffusé il y a deux jours sur le canal de la chaîne Medi1Sat que j’ai eu l’idée de vous proposer ce billet de week-end.
C’est aussi parce que ce sujet coïncide malheureusement avec l’actualité d’OPTIMEXPORT qui doit quitter ses bureaux sis au siège de la CACI puisque l’immeuble du Palais Consulaire vient d’être victime d’une vilaine attaque des éléments et que sa sauvegarde devient désormais une préoccupation majeure pour les autorités algéroises et algériennes.
.
Avec ce billet, j’aimerai également attirer l’attention des lecteurs sur une réalité plus ou moins ignorée : la nécessité absolue de consolider le patrimoine architectural d’Alger si l’on veut conserver les bâtiments de la casbah et les constructions de toutes époques confondues de la ville dans le paysage historique d’Alger, au risque de disparition définitive d’un patrimoine unique au monde.
.
Le reportage Medi1Sat, traite des travaux de restauration dans la casbah d’Alger qui ont débuté il y a quelques mois. Les autorités veulent préserver ce patrimoine particulièrement riche, classé à l’Unesco, pour le visionner, cliquer sur "lire la suite du message", le film débutera automatiquement :
.
Complément de lecture : La sauvegarde de La Casbah d’Alger : Entre mythe et réalité, l’inscription de la journée du 23 février, comme celle dédiée par les pouvoirs publics à La Casbah d’Alger. Cliquer ici !
.
Autre sujet vidéo lié à ce passionnant combat, le point de vue d'historiens et de professeurs d’architecture :
.
Vous pouvez également relire notre billet sur la restauration de la citadelle Dar Essoltane, cliquer ici !
.
Enfin, pour terminer, parmi les nombreux sites internet consacrés à ce patrimoine architectural, voici un ancien forum consacré au sujet : cliquer ici !
c'est très honorable a vous de faire connaître la médina d'Alger (casbah)et avec quel mépris fut elle perçu mais c'est avec le même mépris et indifférence qu'elle est traitée aujourd'hui : alger la blanche qui pleure
Rédigé par : cheballah mohamed architecte | 22 novembre 2008 à 20:53