SIAL 2008 : C’est la première fois que le pays participe officiellement à ce salon professionnel hautement spécialisé et c’est grâce à la volonté des pouvoirs publics (particulièrement du Ministère du Commerce, maître d’ouvrage d’OPTIMEXPORT) d’inscrire enfin des événements professionnels spécialisés à son programme d’actions à l’étranger.
Les exposants se sont tous déclarés très satisfaits des contacts noués à cette occasion, émettent le souhait de reparticiper en 2010 à ce salon et sont tous conscients que le plus grand travail reste à faire : le suivi !
L’organisation du pavillon national était confiée à la société FOIREX mandatée par le ministère pour recueillir les inscriptions des 8 entreprises algériennes, préparer la participation nationale sur toutes les composantes d’une exposition à l’étranger : organisation du stand, transport des marchandises et accompagnement promotionnel, sur place, des exportateurs.
Le pavillon officiel bien situé proche de l'entrée du hall 4 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, faisait timidement face aux espaces tunisien, marocain, philippin et mexicain. Il était situé dans le hall consacré principalement aux fruits et légumes et aux pavillons nationaux.
.
Sa décoration standard et sa taille contrastaient avec les très grands et très beaux stands apprêtés des voisins qui avaient tous, sans aucun doute, dépensé de très importants budgets de décoration, mais aussi réalisé de gros efforts dans les domaines de la promotion. Une mention toute particulière pour l’Egypte qui attirait toutes les attentions avec des animations permanentes et des stands aménagés en espace de magasins ouverts (à la manière d’épiceries fines).
Certains des grands pavillons bénéficient de la même décoration (à la couleur près) sur plusieurs événements du secteurs et pour plusieurs années de suite, ce qui leur permet d'investir dans de beaux décors et des "mises en scènes" remarquables et de les amortir sur plusieurs événements.
En effet, le SIAL est avant tout l’occasion, chaque "deux années", de montrer à la planète entière, les innovations et les qualités des produits agroalimentaires les plus succulents du monde.
Cela mérite, de la part de chaque exposant, outre de prévoir des dégustations permanentes de toutes sortes de produits, de manifester des efforts d’originalité dans la présentation, ainsi que des efforts de conviction envers les prospects et clients, sans oublier le professionnalisme dans les contacts et l'écoute des besoins exprimés.
Les associations professionnelles et les représentations officielles de chaque pays rivalisent d’ingéniosité dans le matériel publicitaire, dans la décoration, etc., pour valoriser son offre, y déroger classe automatiquement le pays dans la catégorie des pays délaissés voir oubliés des visiteurs !
.
Les participants algériens suivis par OPTIMEXPORT étaient au nombre de 4 (BIODATTES ALGERIE – HADDOUD SALIM – Sarl GVC – MAZAFROID), ils étaient aux côtés de la société Sarl CASBAH sur le principal espace officiel auquel venait s’ajouter un stand (à proximité, également dans le hall 4) obtenu tardivement pour la société AFRIDAT Spa (ex Office national de la Datte) ainsi qu’un autre espace individuel pour l’entreprise CEVITAL dans le hall 5 dédié aux produits de l’épicerie. A noter, dans le hall 5b consacré aux produits laitiers la présence d’un stand de la société « Pâturages d’Algérie » venue exposer en individuel.
L’entreprise DELICEA manquait à l’appel, son stand fut repris par FOIREX pour y présenter les activités de l’ANDI et permettre aussi l’organisation de la réception algérienne du 21 octobre à 17h30 à laquelle de nombreux contacts commerciaux français étaient invités.
Complément de lecture et photos des stands, dans d’autres billets à venir sur la participation des entreprises au SIAL 2008 ... et relire aussi le billet sur la réunion préparatoire aux salons agro-européens du 14 octobre 08 : cliquer ici !
Commentaires